Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les permis de construire octroyés en chute au mois de mai
information fournie par Le Figaro 27/06/2025 à 11:40

En mai, 31.200 logements ont été autorisés à la construction, ne rattrapant toujours pas le niveau moyen de délivrance de permis des 12 derniers mois précédant le premier confinement en 2020.

Après une embellie en avril, le nombre de permis de construire accordés pour des logements a baissé de 8% en mai par rapport au mois précédent, selon les données publiées vendredi par le ministère de l’Aménagement du territoire. En mai, 31.200 logements ont été autorisés à la construction, ne rattrapant toujours pas le niveau moyen de délivrance de permis des 12 derniers mois précédant le premier confinement en 2020. Entre juin 2024 à mai 2025, 346.300 logements ont été autorisés à la construction, soit 9.600 de moins que lors des douze mois précédents (-2,7%) et 25% de moins qu’au cours des 12 mois précédant la crise sanitaire.

Le nombre de logements mis en chantier, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, s’établit à 20.100 logements, soit 18,5% de moins qu’en avril. Au cours des douze derniers mois, 284.200 logements ont été mis en chantier, soit 0,8% de plus qu’entre juin 2023 et mai 2024, et 27% de moins qu’au cours des 12 mois précédant la crise sanitaire.

Une grave crise

Dans le détail, les autorisations concernant les logements individuels sont stables (-0,7% par rapport à avril), à un niveau de 10.500 logements. En revanche, celles concernant les logements collectifs ou en résidence diminuent de 11,3%, à 20.800 logements.

Le ministère souligne que les estimations des mises en chantier comportent une part d’incertitude non négligeable du fait de délais d’ouverture de chantier perturbés depuis la crise sanitaire. La construction neuve est confrontée à une grave crise depuis deux ans et demi du fait de l’augmentation des coûts de construction, de la hausse des taux d’intérêt qui a bloqué les projets d’achat immobilier de nombreux ménages et de la fin de mesures de soutien à l’investissement locatif. Pour aider le secteur, le gouvernement a lancé en mars une aide financière aux «maires bâtisseurs».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires