Aller au contenu principal
Fermer

Les permis de construire délivrés sont à leur plus haut niveau depuis 10 ans
information fournie par Le Figaro 01/06/2022 à 08:30

(Crédits photo : Pixabay - Wokandapix )

(Crédits photo : Pixabay - Wokandapix )

Cette hausse est cependant une victoire en demi-teinte. Elle intervient avant l'entrée en vigueur de la réglementation environnementale plus contraignante, la RE2020.

Plus de 500.000 permis de construire ont été délivrés entre mai 2021 et avril 2022, un niveau inédit depuis plus de dix ans, selon des estimations publiées mardi par le ministère de la Transition écologique.

Ces chiffres, estimés à 500.400 sur un an, soit une hausse de 20,7% par rapport à l'année précédente - et de 9% par rapport à l'avant-crise sanitaire - sont cependant en trompe-l'œil. Ils font en effet suite à un nombre «exceptionnel» de dépôts de demandes de permis en décembre 2021, avant l'entrée en vigueur d'une réglementation environnementale (RE2020) plus contraignante pour les constructions neuves.

L'instruction des dossiers par les collectivités débouche logiquement sur ce pic dans les premiers mois de 2022, mais les chiffres devraient nettement décroître dans les mois à venir, selon les professionnels du secteur. Ainsi, les logements individuels «purs», c'est-à-dire hors lotissements, dont les permis de construire sont plus courts à délivrer, ont atteint leur pic en février et refluent nettement en avril.

Un surcoût de 7 à 8 %

Les lotissements, eux, ont connu un pic en mars, tandis que les immeubles et résidences, dont les autorisations sont en général les plus complexes, restent encore à un niveau très élevé.

La RE2020, entrée en vigueur au 1er janvier, a pour objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre de la construction neuve. Elle incite à construire en utilisant des matériaux dits biosourcés, comme le bois, plutôt que les plus classiques béton ou acier, dont la fabrication est polluante. Elle oblige également les nouveaux logements à être mieux isolés contre le froid et la chaleur, et à avoir un impact modéré sur le climat. La Fédération française du bâtiment a estimé entre 7 et 8% le surcoût de cette réglementation pour la filière en 2022.

1 commentaire

  • 31 mai 22:11

    Les écolos vont faire sombrer notre économie, avec leurs normes...Déja que c'est à cause des écolos allemands que Poutine a eu tellement d'argent pour moderniser et financer son armée ( fermeture des centrales nucléaires, et importations massives de gaz russe ! ).... Au final, la guerre en Ukraine a entrainé mille fois davantage de pollution que ce que les voitures electriques ont " évité "


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires