Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les nouveaux crédits immobiliers sont tombés au plus bas depuis 10 ans au premier semestre
information fournie par Le Figaro 05/08/2024 à 16:45

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat hors renégociations s'est élevé à 47,3 milliards d'euros entre janvier et juin, en baisse de 36% sur un an et au plus bas depuis 2014.

Mauvais premier semestre pour le crédit immobilier. Les nouveaux crédits immobiliers sont tombés au plus bas depuis 10 ans au premier semestre, selon les données publiées lundi par la Banque de France, dans un marché où les acheteurs, coincés entre les taux toujours élevés et les prix qui ne baissent pas ou peu, se font rares. Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat hors renégociations s'est élevé, en effet, à 47,3 milliards d'euros entre janvier et juin, en baisse de 36% sur un an et au plus bas depuis 2014. Le taux d'intérêt moyen de ces nouveaux prêts est pourtant un peu plus favorable aux emprunteurs, selon la même source, passant de 4,17% en janvier à 3,70% en juin. Ces taux s'entendent hors frais et assurance. Tous frais compris, les taux sont passés de 4,79% à 4,62% du premier au deuxième trimestre pour une durée de vingt ans et plus, selon la Banque de France.

Un prix de l'immobilier toujours élevé

C'est un véritable choc sur le pouvoir d'achat immobilier des ménages: ce taux était encore deux fois et demi-inférieur au premier trimestre 2022, à 1,80%. Si ce léger mouvement de baisse et des appels du pied des banques sont normalement de nature à dynamiser le marché, les candidats à la propriété ne se bousculent pas au portillon . Le frein principal est partagé par l'ensemble des acteurs du marché: un prix de l'immobilier toujours élevé. Le contexte politique du mois de juin a ajouté un degré d'incertitude et d'attentisme pour les ménages. Au deuxième trimestre, « l'environnement de marché a été atone » pour les crédits immobiliers, commentait jeudi dernier la directrice financière de la Société Générale Claire Dumas, « en raison d'un environnement plus incertain et attentiste notamment après la dissolution » de l'Assemblée nationale.

Les banques et les courtiers considèrent aussi que le marché est freiné par certaines règles édictées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui encadre entre autres les conditions d'octroi de crédit immobilier, notamment en matière d'investissement locatif. Les signes de reprise sont timides: la production de nouveaux crédits à l'habitat hors renégociations a atteint 8,6 milliards d'euros au mois de juin, le deuxième moins mauvais mois depuis le début de l'année, derrière avril. Ils pourraient s'estomper en juillet et août, des mois calmes en général pour les transactions immobilières. La Banque de France voit cependant une « reprise graduelle », mais plusieurs stabilisations évoquées pour avril 2023 et décembre 2023 n'avaient finalement pas tenu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires