Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ménages modestes dépensent bien plus pour leur logement que les aisés
information fournie par Le Figaro 16/09/2020 à 09:20

(Crédits photo : Pexels -  )

(Crédits photo : Pexels - )

Le logement est le 1er poste de dépenses pour les plus modestes et seulement le 4e pour les plus aisés, selon l'Insee. Explications.

Les ménages les plus modestes dépensent proportionnellement bien plus pour leur logement que les plus aisés. C'est la conclusion d'une étude que vient de publier l'Insee. Ainsi, ce poste représente 22% des dépenses du premier quintile (les 20% les plus modestes) et seulement 12% pour le 5e quintile (les 20% les plus aisés), soit un écart de 10 points. Il y a 40 ans, il n'était que de 1,5 point, souligne l'Insee.

Cet écart pour le moins inattendu trouve son explication dans le fait que les plus modestes sont plus souvent des locataires que les plus aisés (62% contre 20%) mais aussi dans la définition que couvre le terme «dépenses». L'Insee ne prend en effet en compte, dans ses calculs, ni l'achat de logement ni les remboursements de prêts immobiliers, qu'il considère être de « l'épargne et non pas une consommation de logement ». Ce qui allège forcément le poids des dépenses des propriétaires. Mais dans ce cas, il ne s'agit plus que de dépenses d'entretien du logement.

Autre critère écarté de la méthodologie - et c'est une surprise: les «loyers imputés» des propriétaires. Un terme qui vous est sans doute plus familier sous l'appellation «loyers fictifs». Autrement dit, les loyers que les propriétaires auraient à payer s'ils étaient locataires du logement qu'ils habitent. L'Insee semble donc avoir changé d'avis sur ce concept que les cercles de réflexion aiment promouvoir au travers d'une taxe. Il y a deux ans, les statisticiens avaient en effet estimé que les loyers fictifs devaient être pris en compte dans la mesure où ils permettent de mieux mesurer le taux d'effort des ménages pour se loger.

Bref, les plus modestes dépensent plus que les plus aisés pour l'entretien de leur logement. Mais l'écart de 10 points constaté par l'Insee se réduit comme peau de chagrin, à statut d'occupation équivalent. Il est toujours à l'avantage des plus modestes, parmi les locataires, mais il n'est plus que de deux points (29% contre 27%). La différence est également très réduite du côté des propriétaires: le logement représente 11% des dépenses des 20% les plus modestes contre 8% pour les plus aisés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires