Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les logements énergivores seront-ils bientôt interdits à la vente?
information fournie par Le Figaro 22/09/2023 à 09:44

La mesure votée au Parlement européen en mars et voulue par Emmanuel Macron au début du mois, semble prendre de l’importance au sein du gouvernement.

Depuis que la location des logements énergivores (DPE F et G) est proscrite , beaucoup redoutent que le second étage de la fusée écologique, soit l’interdiction pure et simple des ventes de passoires thermiques. Et il semble que cette idée germe de plus en plus dans l’esprit du gouvernement qui étudierait cette possibilité. C’est d’abord le président de la République, en personne, qui a instillé le doute dans la tête des propriétaires. Emmanuel Macron a déclaré qu’« au moment où (les propriétaires vendent (leur logement énergivore), ils doivent faire les travaux », dans l’émission «Hugo Décrypte», diffusée le 4 septembre ( à partir de 22’35’’ ). Le chef de l’État laisse-t-il entendre que les propriétaires devront rénover leur logement, avant de le vendre?

Quoi qu’il en soit, cette petite phrase passée inaperçue a de quoi mettre le feu aux poudres. Contacté par Le Figaro , le ministère du Logement dément et indique qu’il n’y a « pas d’interdiction » envisagée par le gouvernement. « Nous avons engagé des travaux depuis longtemps sur le fait de voir comment augmenter le nombre de rénovations lors des mutations (ventes immobilières), qui constituent une étape propice au financement et à la réalisation de travaux », explique l’entourage de Patrice Vergriete.

Le ministère du Logement dément

Contrairement au président de la République, au ministère du Logement, on envisage plutôt d’agir sur les acheteurs de passoires thermiques que sur les vendeurs de ces mêmes logements énergivores. « Nous réfléchissons à obtenir des acquéreurs de passoires thermiques qu’ils fassent des travaux », confie le ministère, sans donner plus de précisions sur le caractère - incitatif ou coercitif - des mesures qu’il envisage et sur la forme qu’elles prendraient. Quelle voie l’exécutif empruntera-t-elle: celle évoquée par le ministre du Logement ou celle voulue par le président de la République?

Au-delà de l’influence du chef de l’État, la seconde solution semble avoir plus de chances d’aboutir. Et ce d’autant plus qu’elle est conforme à ce que le Parlement européen avait décidé en mars dernier. Une mesure qui avait fait grand bruit à l’époque. Le chef de file des Républicains au Parlement européen, François-Xavier Bellamy, avait dénoncé un « contresens économique, social et écologique » . À charge pour les États membres de transposer la directive européenne au niveau national. Reste à savoir comment ils s’y prendront pour jongler entre l’urgence climatique et le respect du droit de propriété, souvent bafoué et pourtant protégé par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et constitutionnel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires