Aller au contenu principal
Fermer

Les logements avec 1,8 m de hauteur sous plafond resteront impossibles à louer
information fournie par Le Figaro 17/02/2023 à 10:38

Après la polémique, le gouvernement a rétropédalé soulignant que la hauteur minimale sous plafond d’un logement en location ne serait pas abaissée.

La proposition visant à abaisser de 2,2 mètres à 1,8 mètre la hauteur sous plafond minimale des logements mis en location semble avoir fait long feu. C’est un projet de décret du gouvernement portant sur les règles sanitaires d’hygiène et de salubrité des logements qui a récemment mis le feu aux poudres. Comme nous l’expliquions dimanche 12 février, le directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, Manuel Domergue, n’avait pas tardé à s’insurger sur Twitter face à ce texte rédigé par le ministère de la Santé . Sa rédaction ambiguë laissait planer un doute sur la possibilité d’abaisser le seuil minimal légal à 1,8 mètre.

Pas une population de Hobbits

L’appel au retrait immédiat de ce texte relayé par d’autres spécialistes a visiblement été entendu au ministère du Logement. Olivier Klein, ministre délégué au Logement confirme d’ailleurs au Figaro que ce texte n’avait sans doute pas eu toute l’attention nécessaire et que la copie serait revue. «Ni les agences de santé, ni le gouvernement ne souhaitent la mise en location de taudis, rappelle Olivier Klein. Les logements mis en location ne s’adressent pas à une population de Hobbits.» Rappelons que ce sont actuellement les départements qui fixent les règles sanitaires applicables, notamment pour l’hygiène et la salubrité des logements. Dans la plupart des cas, c’est la hauteur minimale de 2,2 mètres dans les pièces à vivre qui est reprise, mais ce n’est pas systématique. Le projet de décret visait à uniformiser ces règles au plan national sans toucher aux critères de décence.

À l’inverse, Olivier Klein rappelle qu’un logement «décent» répondant au critère de surface minimale de 9 m² et qui passerait sous ce seuil après une isolation par l’intérieur resterait louable. «On ne va pas faire sortir du parc locatif des logements qui étaient décents et qui bénéficient d’une amélioration de leur performance énergétique.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires