Aller au contenu principal
Fermer

Les JO de Paris 2024 vont rapporter gros aux hôtes Airbnb
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/04/2023 à 15:37

130 000 logements devraient être mis en location sur la plateforme à l'occasion des JO de Paris. (Dan Novac / Pixabay )

130 000 logements devraient être mis en location sur la plateforme à l'occasion des JO de Paris. (Dan Novac / Pixabay )

Airbnb est partenaire du Comité international olympique (CIO) afin de loger les quelque 560 000 touristes attendus pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Pour les seuls JO (sauf les Jeux paralympiques), le revenu brut empoché par les hôtes en Ile-de-France serait d’environ 221 euros par nuit, soit 85 % de plus qu'en 2022, pour la même période.

Les Jeux olympiques (JO) de Paris en 2024 sont une aubaine pour tous ceux qui mettent en location tout ou partie de leur logement sur Airbnb. 12 à 15 millions de visiteurs sont attendus pendant la manifestation. Les particuliers voient l'arrivée des touristes d'un très bon œil. 20 % des Franciliens sont prêts à mettre en location leur bien sur Airbnb selon un sondage de l'Ifop. Selon une étude du cabinet de conseil Deloitte commandée par Airbnb, les retombées économiques pour les hôtes vont être très bonnes en Ile-de-France, rapporte Le Parisien .

200 euros en moyenne par nuitée

Selon le cabinet, ce sont 560 000 touristes qui vont être hébergés en France à l'occasion des JO. Airbnb est partenaire du Comité international olympique (CIO). Un grand enjeu pour la plateforme de location saisonnière qui n'avait pas pu proposer ses services durant les JO de Londres 2012.

130 000 logements devraient être mis en location sur la plateforme à l'occasion des JO. « Les hôtes Airbnb devraient gagner autour de 2 000 euros brut (avant impôts et frais divers) en louant leur logement dix jours selon nos estimations pendant les Jeux olympiques et paralympiques » , détaille révèle Sidy Diop, associé en charge du rapport. Et d'ajouter : « Autrement dit, le revenu par nuit devrait être d’environ 200 euros et représenter une hausse moyenne de 70 % par rapport aux prix pratiqués en 2022. »

« Un milliard d'euros de chiffre d'affaires »

En ne considérant que les Jeux olympiques (excluant les Jeux paralympiques), le revenu brut sera d’environ 221 euros par nuit en Ile-de-France. Cela représente alors une hausse de 85 % du revenu moyen pratiqué en 2022 (119 euros). Le cabinet Deloitte explique que c'est « une hypothèse conservatrice » . Cette hausse est « égale à l’augmentation des prix hôteliers observée pendant les Jeux olympiques de Londres » , justifie le cabinet.

Les 560 000 touristes venant pour les JO de Paris vont générer « un milliard d’euros de chiffre d’affaires, 73 millions d’euros de recettes fiscales (dont 15 millions de taxes de séjour) et devraient permettre la création de près de 7 300 emplois équivalents temps plein dans l’année » , pointe l'étude. Plus globalement, ils vont dépenser en plus de leur logement, « près d’un demi-milliard d’euros sur la période des Jeux » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires