Aller au contenu principal
Fermer

Les impôts des propriétaires vont-ils augmenter avec la nouvelle déclaration des biens immobiliers ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/03/2023 à 17:39

Tous les propriétaires doivent se rendre sur leur espace personnel impot.gouv.fr afin de renseigner s'ils détiennent une résidence principale, secondaire, ou encore un logement vacant. (nattanan23 / Pixabay)

Tous les propriétaires doivent se rendre sur leur espace personnel impot.gouv.fr afin de renseigner s'ils détiennent une résidence principale, secondaire, ou encore un logement vacant. (nattanan23 / Pixabay)

Les propriétaires d'un logement doivent désormais remplir une déclaration afin de renseigner la situation de leurs biens. Cela va permettre à l'administration fiscale de mieux établir le montant des taxes à payer.

Nouveauté pour les propriétaires, cette année 2023, ils doivent remplir une nouvelle déclaration pour renseigner la situation de leurs biens. Cette déclaration, à effectuer avant le 30 juin, va servir à l'administration fiscale « à mettre à jour ses informations et à bien identifier les résidences secondaires qui restent soumises à la taxe d'habitation » selon l'article 1418 du Code général des impôts (CGI), rappelle Capital .

Ainsi, tous les propriétaires doivent se rendre sur leur espace personnel impot.gouv.fr afin de renseigner s'ils détiennent une résidence principale, secondaire, ou encore un logement vacant. L'identité des occupants et la période d'occupation sont aussi demandées. De la nature de l'occupation du bien va dépendre le paiement de l'impôt. Bercy va en effet pouvoir déterminer le montant des taxes à payer, qu'il s'agisse de la taxe foncière ou d'habitation.

Des éléments déjà préremplis

En se rendant sur son espace, on peut s'apercevoir que l'administration fiscale a déjà des éléments concernant le logement. On trouve la surface calculée de mur à mur et non pas une surface loi Carrez. Le nombre de pièces indiqué concerne l'ensemble des espaces habitables du bien, y compris la salle de bains et la cuisine. Le bien est également classé dans une catégorie de 1 à 8, selon qu'il est considéré comme luxueux ou médiocre, précisent nos confrères. Une catégorisation qui n'a aucune incidence sur le montant de la taxe à payer.

Si des informations préremplies sont jugées inexactes par le contribuable, il est impossible de les modifier. Cependant, les propriétaires peuvent avertir les services de la DGFiP en envoyant un message sécurisé à partir du site impots.gouv, en choisissant la rubrique « gérer mes biens immobiliers » dans le menu déroulant. Pour Bercy, cette nouvelle déclaration va permettre de mettre à jour son vaste fichier.

Le contribuable va-t-il voir le montant des taxes augmenter ? Peu de chance. Dans tous les cas, pas dans l'immédiat. Mais Bercy a en vue les prochaines réformes fiscales. Et quoi de mieux pour les appliquer qu'une base de données à jour estime Olivier Janoray avocat associé au sein du cabinet de droit fiscal Arsene et spécialisé en fiscalité patrimoniale. « Cette déclaration va également permettre aux services d'actualiser des données qui concernent l'IFI ou la taxe sur les logements vacants » , assure le spécialiste.

11 commentaires

  • 26 mars 09:01

    C'est pas une déclaration qui fait augmenter les impôts, c'est une situation. Des années que les maisons rénovées sont sous évaluées et que les voisins payent pour compenser ces insuffisances.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires