Aller au contenu principal
Fermer

Les Français veulent déménager mais pas trop loin de chez eux
information fournie par Le Figaro 23/03/2023 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Aucun exode urbain massif n'est à signaler pour le moment. Les citadins veulent quitter leur ville certes mais pas pour une zone rurale.

Envie de changement mais pas trop. Un quart de la population française envisage de déménager dans les 12 prochains mois, selon une étude de Meilleurs Agents, spécialiste de l'estimation immobilière en ligne, menée sur 2000 personnes, du 23 au 24 février 2023. Surtout les citadins qui sont 32% à vouloir quitter leur résidence principale et encore plus les Parisiens (40%). Toutefois, si les Français ont envie de mobilité, ils ne veulent pas trop s'éloigner de chez eux et faire de simples sauts de puces. Au total, 51% des recherches hors de la ville de résidence sont réalisées au sein de leur agglomération et 66% au sein de leur région.

« L'exode urbain est un mythe derrière lequel se cachent plusieurs réalités. Depuis la pandémie, on observe un renforcement de l'attrait des espaces périurbains, c'est-à-dire les proches couronnes des villes. On note un phénomène d'étalement urbain avec moins de recherches au sein des grandes villes et de leur département », analyse Alexandra Verlhiac, économiste chez Meilleurs Agents.

Lille région la plus quittée par ses habitants

Il serait donc infondé de parler d'exode urbain, une expression couramment utilisée depuis la crise sanitaire pour désigner l'appétence des Français pour les espaces verts. Seules 16% des recherches en 2022 portent sur les zones rurales, un chiffre toutefois en hausse par rapport à 2019 (14%). Les Parisiens ciblent principalement les Yvelines (78), la Seine-et-Marne (77) et l'Essonne (91) et moins la petite couronne. Le lieu de vie idéal pour 63% des Français « serait une petite ville en périphérie d'une grande ville », explique Alexandra Verlhiac.

Parmi les principaux moteurs de ce projet de déménagement , les habitants des grandes villes citent en premier l'envie de vivre dans un environnement plus calme (36%), puis la recherche d'un environnement moins pollué (33%). En troisième position, on retrouve la perspective de gagner en espace (26%). Les grandes villes deviennent les mal-aimées . Lille en tête avec 75% des recherches des Lillois qui concernent une autre ville que la capitale des Flandres. Les Rennais ne portent pas non plus leur ville dans leur cœur puisque 66% d'entre eux s'en détournent. Lyon non plus ne séduit plus ses habitants (pour 63% d'entre eux). « Si Lille est l'une des grandes métropoles qui offre le pouvoir d'achat immobilier le plus fort de France (avec 300.000€ on peut prétendre à un appartement de 86m²) , c'est la ville qui détient le moins de logements des dix plus grandes villes de France et Paris. De plus, les maisons ne représentent que 21% de son parc, contre 66% en moyenne dans le Nord. Autant d'éléments qui poussent les citadins en dehors de la ville », détaille Alexandra Verlhiac.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires