Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français manquent d’air dans leur logement
information fournie par Le Figaro 06/10/2020 à 09:35

Les Français expriment clairement leur besoin d'avoir plus d'air à la maison (Crédits photo : Unsplash - Alexandre Chambon  )

Les Français expriment clairement leur besoin d'avoir plus d'air à la maison (Crédits photo : Unsplash - Alexandre Chambon )

Plafonds trop bas, pièces trop étroites et tout simplement manque d'espace, quelques mois après le confinement les Français réclame plus d'air chez eux.

C'est sans doute une conséquence directe des semaines entières passées largement entre ses quatre murs, mais les Français expriment clairement leur besoin d'avoir plus d'air à la maison, à en croire le dernier baromètre de l'association Qualitel. Ce sondage annuel autour de la qualité des logements et de leur aménagement intérieur montre notamment que les plus jeunes sont les premières victimes du manque d'espace. Ainsi, les 25-34 ans vivent en moyenne dans 91 m² alors qu'ils aspirent à 111 m², soit un écart considérable de 20 m², quand les 60 ans et plus vivent dans 111 m² et aspirent à 112 m². Les 34-44 ans semblent mieux pourvus puisqu'ils occupent 99 m² (et rêvent de 113 m²) mais en fait, ce sont eux qui ont le moins d'espace par personne. Vu la taille de la taille de la famille, ils se content de 37 m² par membre du foyer contre 64 m² chez les plus de 60 ans. Ce constat sur le manque d'espace rappelle à quel point le télétravail et la quête d'une pièce supplémentaire restent un combat délicat à mener pour bien des Français.

Si le manque de mètre carré au sol n'est pas une si grande surprise que cela, l'étude révèle de manière plus étonnante que nous avons également des plafonds de plus en plus bas. Nous aurions perdu 34 centimètres d'espace vital en 60 ans du fait de deux tendances bien différentes: d'un côté les Français ont poussé de 7 cm en moyenne depuis cette époque tandis que la hauteur sous plafond perdait 27 cm. Pas étonnant que les Français estiment manquer d'air. D'ailleurs à raison de 91 m² de surface moyenne d'un logement en France (source Insee), nous avons tous perdu en moyenne près de 31 m3 au-dessus de nos têtes.

Pièces ouvertes

Pour regagner de l'espace, ou du moins en avoir l'impression, les sondés privilégie l'idée d'ouvrir la pièce à vivre. Une très large majorité d'entre eux préférerait diminuer la taille d'une chambre (76%) ou de la salle de bains (67%) au profit du séjour. De son côté, la cuisine ouverte garde la cote auprès des familles et des jeunes (72% des moins de 35 ans la préfèrent à une cuisine fermée) alors qu'elle est minoritaire mais pas franchement dédaignée chez les seniors (47% des plus de 60 ans). À en croire Qualitel, ces cuisines ouvertes et semi-ouvertes devraient continuer à s'imposer comme un incontournable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires