Aller au contenu principal
Fermer

Les charges de copropriété continuent de flamber à travers la France
information fournie par Le Figaro 16/02/2024 à 06:00

Aucune copropriété n’a été épargnée par l’inflation en 2023, à Paris ou dans les grandes villes. Et ce quelle que soit sa taille, ou son mode de chauffage, collectif ou individuel.

Les charges de copropriété ne cessent de flamber . À l’échelle nationale, elles ont augmenté de 9,7% entre 2022 et 2023 pour les copropriétés en chauffage individuel, soit une augmentation moyenne de 75€ par lot, et de 14% pour les copropriétés en chauffage collectif, soit une augmentation moyenne de 275€ par lot, selon une étude de la start-up Matera, qui aide les propriétaires à gérer leur copropriété, basée sur un échantillon de 3129 copropriétés clientes, soit 37.804 lots. Rappelons que selons l’Insee, le lot moyen en France dispose d’une surface de 60 m².

Aucune copropriété n’a été épargnée par l’inflation, et ce quelle que soit sa taille, ou son mode de chauffage, collectif ou individuel. Les travaux d’entretien (poste de maintenance sur le graphique ci-dessous) ont le plus augmenté, avec une hausse de 19% entre 2022 et 2023. L’électricité et l’assurance suivent de près, avec des augmentations respectives de 16% et 14%.

Même si toute la France est touchée par la hausse des charges, certaines régions sont plus touchées que d’autres. Le Grand Est notamment a connu une hausse de 113 euros par lot ( soit + 18,6 %) des charges de copropriété en un an. La région est passée de 609 euros de charges par logement en 2022 à 722 euros en 2023. La Nouvelle-Aquitaine a aussi vécu une augmentation marquée de 13,8 %. En 2023, elle affiche des charges de copropriété de 780 euros. L’Île-de-France a quant à elle connu une hausse de 10,8%, pour les copropriétés en chauffage individuel, passant de 968 euros en 2022 à plus de 1000 euros en 2023, et de 14% pour les copropriétés en chauffage collectif.

Le poids des facteurs climatiques

« L’Île-de-France, c’est la région où les charges sont le plus élevées. Ce n’est pas la région qui a connu la plus forte évolution mais c’est là où le montant des charges est le plus haut », souligne Charlotte Tayart, l’analyste de données du baromètre, auprès du Figaro . Il convient de noter que toutes les régions ne sont pas représentées dans le baromètre de Matera. « Nous avons moins de 10 copropriétés en Martinique, en Guyane ou en Corse », explique Charlotte Tayart.

En Île-de-France, le Val-de-Marne (+20,6%, soit 1081 euros contre 896 euros en 2022), l’Essonne (+16,1 %, soit 759 euros) et les Yvelines (+11,3%, soit 860 euros) enregistrent les plus fortes hausses. Dans les Hauts-de-Seine, la hausse tourne autour de 9,8%, soit 1210 euros contre 1103 euros en 2022. À Paris même, le montant médian des charges atteint 1362 euros (+8,5%). Ces augmentations sont dues à la hausse des prix de l’énergie en raison de la guerre en Ukraine, de l’augmentation du coût des matériaux mais aussi de « l’intégration par les assureurs des facteurs climatiques. Les risques de tempêtes et d’inondations comme la tempête Ciaran fait augmenter les risques donc la prime d’assurance multirisque explose à titre individuel pour la copropriété concernée par la tempête. L’assurance étale son risque et augmente le montant des primes multirisques pour tout le monde également », relève Raphaël Di Meglio, le président de Matera. Il assure que l’on peut jouer sur deux postes: celui de l’assurance et de celui du ménage. « Si j’ai un contrat d’assurance multirisque et que depuis deux ans, je n’ai pas eu de sinistre, je vais pouvoir le remettre en concurrence », assure-t-il. « De même, en mettant en concurrence la société de ménage, on peut obtenir 20 à 25% de rabais », conseille-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires