Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bateaux loués sur Airbnb seront interdits dès le 1er juin à La Rochelle
information fournie par Le Figaro 28/05/2025 à 06:00

(Crédits: Unsplash - Pascal Bernardon)

(Crédits: Unsplash - Pascal Bernardon)

Les conflits de voisinages seraient en hausse à cause des bateaux-hôtels à La Rochelle. Le Conseil d'administration du port a voté à l'unanimité cette interdiction.

C'est la douche froide pour les propriétaires de bateaux qui louent leur navire sur Airbnb à La Rochelle, en Charente-Maritime. Dès le 1er juin, ils ne seront plus autorisés à louer leurs bateaux hôtels. Ces bateaux disparaîtront complètement du port de La Rochelle. C'est une décision radicale qu'a pris le port, après avoir vu s'envoler le nombre de nuitées enregistrées à l'année sur ces bateaux, soit 20.000 par an. Selon les professionnels du secteur, le nombre de nuitées s'élèverait plutôt à 4000 par an. Cette mesure a été votée à l'unanimité par le Conseil d'administration.

Et pourtant, ce type de locations était autorisé depuis 2015 mais le port observe « une hausse des conflits de voisinages, liés notamment aux nuisances sonores et aux mouvements fréquents sur les pontons ». « Le Port de Plaisance est avant tout un lieu conçu pour les plaisanciers et leurs bateaux en navigation. L'augmentation des bateaux utilisés uniquement à des fins hôtelières détourne le port de sa mission première, tout en rallongeant les délais pour l'attribution des postes d'amarrage aux plaisanciers », justifie le port.

Une usure prématurée

De plus, une usure prématurée des installations portuaires a été observée en raison « d'une sollicitation intensive » de ces infrastructures, habituées à un usage temporaire. Les propriétaires récalcitrants deviendront « sans droit, ni titre, avec, d'une part, une tarification sur la présence du bateau qui est beaucoup plus forte que celle appliquée aujourd'hui, et d'autre part, jusqu'à la possibilité de mettre le bateau à terre pour le saisir », prévient Bertrand Moquay, le directeur du port de La Rochelle.

Sept sociétés spécialisées dans la location de bateaux hôtels ont déposé recours auprès du tribunal administratif de Poitiers mais il a rejeté leur requête en avril dernier, confirmant l'interdiction de cette pratique. Rachid est désappointé. Ses locations lui rapportaient entre 4000 et 6000 euros par an. « C'est une grosse déception et un regret. Je pense qu'on a tous le même sentiment de ne pas avoir été concertés », confie-t-il à Ici La Rochelle . Contacté par Le Figaro afin de connaître sa réaction, Airbnb n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires