Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le vélo, nouvel allié des propriétaires qui proposent des locations touristiques ?
information fournie par Le Figaro 21/07/2025 à 06:00

À La Rochelle, une élue municipale se plaignait de repérer des vélos utilisés comme support de boîte à clés pour des locations Airbnb. Un concierge qui utilise cette technique lui a vertement répondu.

Le vélo de la discorde... À La Rochelle (Charente-Maritime), l’adjointe au maire chargée de la régulation des meublés de tourisme l’a gardé en travers de la gorge. Elle n’a pas tardé à poster sur les réseaux sociaux la photo d’un innocent vélo d’enfant bleu, accompagné d’un message assassin (voir ci-dessous) . L’objet de son ressentiment ? L’engin avait été détourné de sa fonction première pour faire office de support à boîte à clés pour location touristique. Or la ville de La Rochelle fait justement partie des communes qui interdisent ces boîtes à clés sur la voie publique (depuis novembre 2024) et leur font la chasse. Elle n’hésite pas à les détacher du mobilier urbain et des équipements publics, mais ne peut rien faire face à un vélo.

«Si tu es celui qui détourne un logement, rare et précieux ici, au détriment de celles et ceux qui cherchent simplement un toi, écrit en s’adressant au propriétaire supposé des clés, alors il est temps de te poser la vraie question: quel modèle de ville et de tourisme veux-tu nourrir en continuant ainsi ? » Et de poursuivre: «Redonne à ce vélo sa vraie fonction: faire découvrir la ville aux enfants. Redonne à ton appartement sa vraie valeur: celle d’un foyer pour un Rochelais qui en a besoin.»

Surtourisme ingérable

Selon l’élue, la combine aurait été repérée par des agents des services municipaux depuis plusieurs semaines et serait déjà pratiquée par d’autres propriétaires avec des vélos basiques ou dépouillés de l’essentiel. Elle y voit un symbole d’un «surtourisme ingérable».

Sauf que la polémique ne s’est pas arrêtée là et que l’utilisateur du petit vélo bleu n’a pas tardé à répondre par voie de presse. Dans les colonnes du quotidien Sud Ouest , la réponse se fait cinglante. Elle ne provient pas d’un propriétaire, mais d’un agent immobilier, gestionnaire de copropriété et à la tête d’une conciergerie s’occupant de location Airbnb. Ce dernier n’a pas du tout apprécié le ton moralisateur du message de l’élue rochelaise. « Merci d’avoir mis en lumière un sujet bien réel, explique Jean-Antoine Montcho. Celui des familles et habitants qui, comme moi, essaient de composer avec une réalité économique difficile. Oui, des propriétaires locaux tentent de valoriser un bien pendant l’été pour survivre, pas pour s’enrichir. Oui, nous accueillons des touristes, qui font vivre notre ville, nos commerces, et qui participent activement à son attractivité.

Selon ce professionnel, les propriétaires de meublés ne sont pas forcément des nantis, ils déclarent leurs revenus fonciers et remettent leur logement sur le marché étudiant dès la fin de l’été. Quant aux boîtes à clés sur les vélos, c’est un moindre mal par rapport à celles fixées sur de belles façades historiques. « Et nous, habitants, contribuables, parents, entrepreneurs, on reste là, à aimer cette ville malgré tout, à y investir du temps, de l’argent, de l’énergie, et parfois même des vélos » , conclut-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires