Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le troc de biens entre particuliers
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/07/2024 à 08:30

L’échange de biens immobiliers entre particuliers forme une nouvelle tendance sur le marché. De toutes nouvelles plateformes mettent en relation des propriétaires qui souhaitent échanger leurs biens en bonnes et dues formes.

Le troc de biens entre particuliers-iStock-wutwhanfoto.jpg

Le troc de biens entre particuliers-iStock-wutwhanfoto.jpg

Le troc : une démarche simple

Acheter un bien immobilier en l’échangeant contre son bien actuel est non seulement possible, mais de plus en plus fréquent en France. Plus simple qu’un achat classique, ce type de transaction limite les démarches et les frais de notaires tout en allégeant la fiscalité associée. La tendance se traduit par une multiplication des annonces immobilières proposant l’échange de biens dans certaines régions. Dans un article paru fin juin et consacré au troc immobilier, France 2 rapporte notamment le cas d’un couple de jeunes retraités à Boulogne-Billancourt. Ces derniers ont récemment fait l’acquisition d’un appartement de 80 mètres carrés en le troquant tout simplement avec leurs voisins, qui avaient quant à eux besoin d’une surface plus grande.

Comment ça fonctionne ?

Dans le cadre d’un échange immobilier dont les biens sont de valeurs différentes, le propriétaire qui acquiert le bien le plus cher doit payer la différence de valeur entre les deux logements. L’échange fait l’objet d’un seul acte notarié, contrairement à deux dans le cas d’un schéma vente / acquisition classique. Les frais de notaire sont partagés entre les deux propriétaires et la fiscalité associée est donc allégée. Ce type de transaction présente également d’autres avantages pour les acquéreurs, leur permettant notamment d’éviter de contracter un prêt relais, fréquent dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau logement qui survient avant la vente du précédent.

Des plateformes dédiées

Plusieurs plateformes spécialisées dans ce type de transaction ont vu le jour ces derniers mois. Construites comme des sites de rencontres, elles permettent aux propriétaires de signifier leurs coups de cœur immobiliers parmi les inscriptions et de discuter avec les autres particuliers. En cas de « match », les propriétaires peuvent se rencontrer et concrétiser leur échange chez le notaire. Si le troc immobilier, fondé sur les coups de cœur et les échanges de bons procédés, semble laisser peu de place au risque, les professionnels du secteur indiquent que les propriétaires doivent cependant rester prudents, et évaluer correctement les biens immobiliers échangés avant de concrétiser le troc. Par ailleurs, bien qu’il séduise un nombre croissant de propriétaires chaque année, le troc immobilier reste marginal sur le marché, avec quelques centaines de transactions par an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires