Aller au contenu principal
Fermer

Le télétravail ne dope pas les transformations de bureaux en logements
information fournie par Le Figaro 03/02/2023 à 08:30

(Crédits photo : Unsplash - kate.sade )

(Crédits photo : Unsplash - kate.sade )

Une étude de la Banque de France souligne que la conversion de bureaux en habitations devrait rester marginale malgré les évolutions sur la façon de travailler.

Face aux difficultés récurrentes pour produire des logements supplémentaires, l'idée de miser sur la transformation de bureaux en logements réémerge régulièrement . L'idée est certes séduisante, surtout pour des bureaux devenus obsolètes mais ces opérations sont coûteuses et difficiles à mener . D'ailleurs une étude de la Banque de France, parue ce jeudi 2 février, confirme que la transformation de bureaux en logements devrait rester marginale malgré l'essor du télétravail. Le seul point qui pourrait radicalement changer la donne serait un changement radical de la réglementation applicable.

Entre 2013 et 2019, à peine 1% de la nouvelle surface de logements a été issue d'une reconversion, selon les calculs des auteurs de l'étude. Ce chiffre atteint 6% dans un seul secteur du pays et reste inférieur à 1% sur la majeure partie du territoire (voir ci-dessous) . D'après le modèle mathématique qu'ils ont élaboré, les éléments qui ont le plus d'effet sur la transformation de bureaux en logements dans un bassin d'emploi donné sont un stock d'immobilier de bureaux élevé et un stock d'immobilier résidentiel faible. Le nombre de mètres carrés par employé pourrait aussi avoir un impact sur celle-ci: plus il est important, plus les conversions sont courantes, notent-ils. En revanche, les écarts de prix entre l'immobilier de bureaux et résidentiel semblent n'avoir aucun effet.

Changement du PLU

Selon ce modèle, le recours accru au télétravail provoqué par la pandémie de Covid et la baisse d'occupation des bureaux qui en découle pourraient avoir un effet sur les conversions... mais très limité. «Sans changement de réglementation permettant d'encourager la reconversion de bureaux en logements, le télétravail ne devrait pas avoir d'effets massifs» , écrivent-ils. Rappelons qu'actuellement le changement de destination d'un immeuble nécessite d'obtenir des autorisations auprès des élus, dont la modification du plan local d'urbanisme. Et à cela s'ajoutent des coûts de travaux importants pour réaménager les lieux et créer des balcons la plupart du temps. Résultat: malgré son fort impact écologique, la démolition-reconstruction est toujours plus facile et parfois plus rentable.

.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires