Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le télétravail ne dope pas les transformations de bureaux en logements
information fournie par Le Figaro 03/02/2023 à 08:30

(Crédits photo : Unsplash - kate.sade )

(Crédits photo : Unsplash - kate.sade )

Une étude de la Banque de France souligne que la conversion de bureaux en habitations devrait rester marginale malgré les évolutions sur la façon de travailler.

Face aux difficultés récurrentes pour produire des logements supplémentaires, l'idée de miser sur la transformation de bureaux en logements réémerge régulièrement . L'idée est certes séduisante, surtout pour des bureaux devenus obsolètes mais ces opérations sont coûteuses et difficiles à mener . D'ailleurs une étude de la Banque de France, parue ce jeudi 2 février, confirme que la transformation de bureaux en logements devrait rester marginale malgré l'essor du télétravail. Le seul point qui pourrait radicalement changer la donne serait un changement radical de la réglementation applicable.

Entre 2013 et 2019, à peine 1% de la nouvelle surface de logements a été issue d'une reconversion, selon les calculs des auteurs de l'étude. Ce chiffre atteint 6% dans un seul secteur du pays et reste inférieur à 1% sur la majeure partie du territoire (voir ci-dessous) . D'après le modèle mathématique qu'ils ont élaboré, les éléments qui ont le plus d'effet sur la transformation de bureaux en logements dans un bassin d'emploi donné sont un stock d'immobilier de bureaux élevé et un stock d'immobilier résidentiel faible. Le nombre de mètres carrés par employé pourrait aussi avoir un impact sur celle-ci: plus il est important, plus les conversions sont courantes, notent-ils. En revanche, les écarts de prix entre l'immobilier de bureaux et résidentiel semblent n'avoir aucun effet.

Changement du PLU

Selon ce modèle, le recours accru au télétravail provoqué par la pandémie de Covid et la baisse d'occupation des bureaux qui en découle pourraient avoir un effet sur les conversions... mais très limité. «Sans changement de réglementation permettant d'encourager la reconversion de bureaux en logements, le télétravail ne devrait pas avoir d'effets massifs» , écrivent-ils. Rappelons qu'actuellement le changement de destination d'un immeuble nécessite d'obtenir des autorisations auprès des élus, dont la modification du plan local d'urbanisme. Et à cela s'ajoutent des coûts de travaux importants pour réaménager les lieux et créer des balcons la plupart du temps. Résultat: malgré son fort impact écologique, la démolition-reconstruction est toujours plus facile et parfois plus rentable.

.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires