Aller au contenu principal
Fermer

Le roi du Maroc et sa fratrie se séparent d’un hôtel particulier XXL neuilléen de leur mère décédée

information fournie par Le Figaro 10/01/2026 à 07:15

- Jardin paysager de 245 m², toit-terrasse de 105 m², vue sur la fondation Louis Vuitton : la propriété de 1325 m², à 20 millions d’euros, a fait l’objet d’une offre de rachat.

Les affaires immobilières de la famille royale marocaine vont bon train, en région parisienne. Après le décès de leur mère, en juin 2024, Mohammed VI et sa fratrie réorganisent son patrimoine. Exit un bel et discret hôtel particulier de 1925, situé à Neuilly-sur-Seine, avec vue sur le bois de Boulogne, détenu par Lalla Latifa via une SCI . Implanté boulevard Maurice Barrès, l’une des rues les plus prisées de cette banlieue chic de la région parisienne et qui abrite la résidence de l’ambassadrice du... Maroc en France, ce bien d’exception est donc à vendre, a appris Le Figaro , confirmant une information d’Africa Intelligence. Les chiffres XXL ont de quoi vous faire tourner la tête pour ce « dossier ultra-confidentiel » qui a fait l’objet d’une offre, selon nos informations.

L’hôtel particulier de 1325 m² habitables, répartis sur 4 niveaux, est affiché à un prix vertigineux de 20 millions d’euros. Soit plus de 15.000 euros le m². Une moyenne similaire à celle de biens vendus récemment à la même adresse. « Ce bien rare, disposant d’une sublime façade, bénéficie d’une vue entièrement dégagée sur le bois de Boulogne et la fondation Louis Vuitton », justifie le réseau Engel & Völkers de Neuilly-sur-Seine, en charge de cette vente d’exception.

Ajoutez un jardin paysager de 245 m², pour un terrain d’une surface totale de 569 m², 9 chambres ou encore 4 salles de bains. Et ce n’est pas tout. Au dernier étage, l’hôtel particulier est doté d’une « terrasse sur le toit de 105 m² qui offre une vue à 360°, un panorama exceptionnel sur la nature et les toits de Paris », ajoute le réseau Barnes qui a également été mandaté pour trouver un acheteur. Et au sous-sol, sur deux niveaux, les classiques équipements pour une demeure luxueuse : piscine XXL, hammam, salle de sport ou encore espace soirée. Comptez par ailleurs, entre 7700 et 10.500 euros d’énergie par an pour une demeure au DPE (Diagnostic de performance énergétique) plus que correct : D.

La mère du roi du Maroc aimait beaucoup Neuilly

Fait rare : vous pouvez retrouver ce descriptif sur le site Internet du réseau immobilier de luxe. D’ordinaire, les familles royales préfèrent réaliser ce type de transaction exceptionnelle «off-market», c’est-à-dire sans annonce. Et ce d’autant plus que ces hôtels particuliers attirent souvent d’autres familles royales. « Les deux parties préfèrent souvent négocier en privé, en direct, par discrétion », confie une experte de l’immobilier de luxe qui avait été mandatée pour vendre un hôtel particulier à Paris entre deux familles royales étrangères. Avant d’apprendre qu’elles ont conclu la vente sans son intermédiaire.

Manifestement, la mère de Mohammed VI était friande d’immobilier neuilléen. Car son patrimoine ne se limite pas à ce seul hôtel particulier du boulevard Maurice Barrès. À deux pas des quais de Seine, se trouve un autre hôtel particulier, de dimensions un peu plus réduites, construit en 1880. Elle est détenue par une SCI , propriété, entre 2008 et 2022, de Lalla Latifa Amahzoun, la mère du roi de Maroc. Depuis 2022, c’est Abdelkader Boukhriss, conseiller en gestion des affaires à Casablanca, qui a repris la gestion du patrimoine immobilier de la défunte mère du roi. Cet hôtel particulier fait-il partie des biens dont la famille royale souhaite se séparer au profit d’autres propriétés parisiennes ? La capitale attire les sœurs de Mohammed VI qui enchaînent les achats immobiliers XXL dans les 7e et 16e arrondissements et...les ventes éclair.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires