Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le propriétaire peut expulser le locataire d’un logement qu’il n’arrive pas à rendre décent
information fournie par Le Figaro 27/01/2024 à 07:00

La Cour de cassation a jugé que la petite taille du logement était un motif «légitime» pour donner congé au locataire, si le bien reste indécent.

Si le logement devient juridiquement «indécent», le propriétaire, s’il n’est pas en mesure de rendre le logement décent, peut rompre le bail et expulser le locataire, a admis la Cour de cassation, dans une décision rendue le 11 janvier . C’est la mésaventure qu’a subie un locataire, installé depuis plus de 20 ans dans une ancienne chambre de bonne de 7 mètres carrés, à Paris. Situé au sixième étage, ce logement est devenu subitement indécent lorsqu’ un décret de 2002 a exigé que tout logement ait une surface de plus de neuf mètres carrés.

Pour le propriétaire, l’affaire s’est soldée par l’obligation de rembourser les loyers, puisqu’ils avaient été perçus pour un logement indécent, « dans la limite de la durée de prescription de cinq ans et jusqu’à la date d’effet du congé ». En revanche, le propriétaire a eu le droit de rompre le bail du locataire et de l’expulser. « La taille devenue insuffisante de ce logement constitue un motif légitime et sérieux du congé donné par le bailleur qui était contraint de s’opposer au renouvellement du bail, faute de pouvoir remédier à la cause de l’indécence », a jugé la Cour de cassation.

Le bailleur a également obtenu, de la part du locataire, jusqu’à son départ, une indemnité d’occupation sans titre qui correspond à la valeur locative du logement. Pourquoi? Parce qu’il ne lui était pas possible de remédier à l’indécence du logement qui portait sur les dimensions et le volume du local, la chambre n’ayant que 7,3 mètres carrés de surface. En revanche, le propriétaire, selon les juges, se serait trouvé dans l’obligation de remédier à l’indécence par des travaux, si cela avait été possible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires