Aller au contenu principal
Fermer

Le prêt d'un logement doit être entièrement gratuit sinon il est considéré comme un bail
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/11/2020 à 15:05

Donner un droit d'occupation sur un logement en échange de travaux et du paiement d'une partie des charges est considéré comme un bail (illustration). (Pixabay / geralt)

Donner un droit d'occupation sur un logement en échange de travaux et du paiement d'une partie des charges est considéré comme un bail (illustration). (Pixabay / geralt)

Le prêt d'un logement en échange de travaux et du paiement d'une partie des charges est considéré comme un bail qui ne peut pas être rompu au bon vouloir du propriétaire. Si l'occupant remplit ses engagements, la rupture est injustifiée, selon la cour de Cassation.

Donner un droit d'occupation sur un immeuble en échange de travaux et du paiement d'une partie des charges n'est pas un prêt, un cadeau gratuit. Il s'agit d'un bail qui ne peut pas être rompu au bon vouloir du propriétaire. Si celui-ci revient sur l'accord et expulse l'occupant, il doit alors l'indemniser, selon la Cour de cassation.

Dans l'affaire soumise à la Cour, le propriétaire d'une maison avait donné à un proche le droit de l'occuper comme résidence secondaire jusqu'à sa mort. En contrepartie, l'occupant prenait à sa charge l'entretien courant et des travaux de rénovation ainsi que la moitié des charges périodiques.

Le locataire remplissait ses engagements

Pour ce propriétaire, cette convention était un arrangement qui pouvait être rompu selon la volonté de l'un ou de l'autre car les contreparties mises à la charge de l'occupant n'étaient pas vraiment sérieuses. Mais à la suite d'une mésentente, il avait signifié à l'occupant qu'il revenait sur son engagement et qu'il fallait libérer les lieux.

La justice a alors été saisie. Elle a estimé qu'il s'agissait d'un bail qui n'était pas gratuit puisque le droit d'occupation avait des contreparties. Le paiement d'un prix, selon le Code civil, caractérise le contrat de location. La rupture a ainsi été jugée injustifiée puisque le locataire remplissait ses engagements. Elle causait donc un préjudice important à cet occupant qui a été évalué par les juges en multipliant le coût de la location d'un bien équivalent par la durée prévue du contrat.

* Cass. Civ 3, 22.10.2020, X 18-17.802

3 commentaires

  • 15 novembre 09:35

    ...Qui doit payer la taxe d'habitation annuelle pour ne pas rentrer dans un bail?...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires