Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pouvoir d’achat immobilier des Franciliens en chute libre
information fournie par Le Figaro 27/02/2023 à 06:00

INFOGRAPHIES - Avec 250.000 euros, les acheteurs doivent se contenter d’un appartement de 57 m² et d’une maison de 84 m², en Île-de-France.

« L’engouement pour les maisons au vert semble terminé ». Prisées par les ménages depuis la fin des confinements, les maisons , dont les ventes sont au plus bas , ont moins la cote, aux dires de Me Élodie Frémont, notaire à Paris. Du fait de l’envolée des taux de crédit , de plus en plus de ménages n’ont également pas les moyens de concrétiser leur projet immobilier. Deux chiffres pour le prouver.

Le premier: 303 euros. C’est la hausse de la mensualité (pour un emprunt sur 20 ans), en un peu plus d’un an, pour acheter une maison de 100 m² en Île-de-France. En janvier dernier, un emprunteur devait rembourser 1651 euros chaque mois à sa banque pour une telle acquisition. Selon les prévisions des notaires, ce montant grimpera à 1954 euros en avril prochain. Soit une hausse de 18%. Le second chiffre? 15,5 m². C’est la baisse du pouvoir d’achat immobilier (la surface accessible avec 250.000 euros) des acheteurs de maisons en région parisienne. Concrètement, pour un budget de 250.000 euros, vous devrez vous contenter d’une maison de 84,5 m² en avril prochain alors que vous pouviez espérer acheter une propriété de 100 m² en janvier 2022. Soit l’équivalent d’une grande chambre.

Des candidats à l’achat modestes

« Une partie de ce que l’on qualifie d’appel du vert était aussi un appel de prix plus bas », analyse Alain Tourdjman, directeur des études économiques chez BPCE. La donne a changé: le prix des maisons grimpe et que celui des appartements recule. Dès lors, les maisons deviennent moins attractives. D’autant que les candidats à l’achat sont, pour la plupart, modestes car habitant dans des petites communes, selon l’Insee . Et sont donc très sensibles à la hausse du coût du crédit. Ce qui les oblige à reporter voire annuler leur projet immobilier.

Quid des appartements? Le constat est identique, même si les candidats à l’achat seront légèrement moins impactés. Vous devrez débourser 276 euros de plus (2305 euros contre 2030 euros) qu’en janvier 2022 pour rembourser votre crédit. Soit une hausse de 14%! Dans le même temps, votre pouvoir d’achat immobilier baissera de près de 8 m². Au lieu de 65 m² (en janvier 2022), vous devrez vous contenter, avec un budget de 250.000 euros, d’un 57 m². Une grande cuisine en moins.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires