Aller au contenu principal
Fermer

Le pouvoir d’achat immobilier des Franciliens en chute libre
information fournie par Le Figaro 27/02/2023 à 06:00

INFOGRAPHIES - Avec 250.000 euros, les acheteurs doivent se contenter d’un appartement de 57 m² et d’une maison de 84 m², en Île-de-France.

« L’engouement pour les maisons au vert semble terminé ». Prisées par les ménages depuis la fin des confinements, les maisons , dont les ventes sont au plus bas , ont moins la cote, aux dires de Me Élodie Frémont, notaire à Paris. Du fait de l’envolée des taux de crédit , de plus en plus de ménages n’ont également pas les moyens de concrétiser leur projet immobilier. Deux chiffres pour le prouver.

Le premier: 303 euros. C’est la hausse de la mensualité (pour un emprunt sur 20 ans), en un peu plus d’un an, pour acheter une maison de 100 m² en Île-de-France. En janvier dernier, un emprunteur devait rembourser 1651 euros chaque mois à sa banque pour une telle acquisition. Selon les prévisions des notaires, ce montant grimpera à 1954 euros en avril prochain. Soit une hausse de 18%. Le second chiffre? 15,5 m². C’est la baisse du pouvoir d’achat immobilier (la surface accessible avec 250.000 euros) des acheteurs de maisons en région parisienne. Concrètement, pour un budget de 250.000 euros, vous devrez vous contenter d’une maison de 84,5 m² en avril prochain alors que vous pouviez espérer acheter une propriété de 100 m² en janvier 2022. Soit l’équivalent d’une grande chambre.

Des candidats à l’achat modestes

« Une partie de ce que l’on qualifie d’appel du vert était aussi un appel de prix plus bas », analyse Alain Tourdjman, directeur des études économiques chez BPCE. La donne a changé: le prix des maisons grimpe et que celui des appartements recule. Dès lors, les maisons deviennent moins attractives. D’autant que les candidats à l’achat sont, pour la plupart, modestes car habitant dans des petites communes, selon l’Insee . Et sont donc très sensibles à la hausse du coût du crédit. Ce qui les oblige à reporter voire annuler leur projet immobilier.

Quid des appartements? Le constat est identique, même si les candidats à l’achat seront légèrement moins impactés. Vous devrez débourser 276 euros de plus (2305 euros contre 2030 euros) qu’en janvier 2022 pour rembourser votre crédit. Soit une hausse de 14%! Dans le même temps, votre pouvoir d’achat immobilier baissera de près de 8 m². Au lieu de 65 m² (en janvier 2022), vous devrez vous contenter, avec un budget de 250.000 euros, d’un 57 m². Une grande cuisine en moins.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires