Aller au contenu principal
Fermer

Le point sur le carnet d'information du logement
information fournie par Boursorama avec LabSense 30/01/2023 à 14:00

Entré en vigueur le 1er janvier, le carnet d'information du logement (CIL) est un outil légal de transparence pour les acheteurs d'un bien immobilier.

Le point sur le carnet d'information du logement-iStock-pakorn sungkapukdee

Le point sur le carnet d'information du logement-iStock-pakorn sungkapukdee

L'objectif du CIL

En discussion depuis plusieurs années, le carnet d'information du logement est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Le CIL est un document légal, désormais obligatoire, destiné aux acheteurs d'un bien immobilier. Il doit notamment permettre de les accompagner dans les travaux de réfection et de rénovation énergétique, afin d'améliorer la performance future du logement en question. Ce carnet est produit et mis à jour par l'actuel propriétaire d'un logement. Suivant le nouveau cadre légal, il doit être réalisé au moment de la construction d'une habitation individuelle ou d'un immeuble, ou à l'occasion d'importants travaux de rénovation. Lors d'une vente, il est transmis à l'acquéreur par le vendeur au plus tard à la date de la signature de l'acte de vente.

Qui peut l'établir ?

Le CIL est établi par le ou les propriétaires actuels, en collaboration avec le constructeur (si logement neuf) ou l'entrepreneur (en cas de rénovations). Ces derniers sont tenus de transmettre les éléments nécessaires à la rédaction du carnet au propriétaire, au plus tard à la livraison des travaux de construction ou de rénovation.

A lire aussi : Immobilier : quels sont les diagnostics obligatoires pour une vente ?

MaPrimeRénov' : l'accompagnement devient obligatoire en 2023

Rénovation énergétique : la prime au Certificat d'Economie d'Energie (CEE)

Que doit-il comporter ?

Le CIL comporte plusieurs éléments permettant d'établir ou d'attester de la performance énergétique d'un logement. La liste des matériaux utilisés et leur incidence sur la performance du logement ou encore les notices de fonctionnement, de maintenance et d'entretien des différents équipements installés font partie des éléments communs référencés pour les logements neufs et lors de rénovations. Le CIL des logements neufs comprend les plans de surface et les coupes du logement, les schémas des différents réseaux d'alimentation en énergie, ainsi que les notices de fonctionnement, de maintenance et d'entretien des ouvrages qui impactent directement la performance énergétique du logement.

Quels sont les documents justificatifs ?

Plusieurs documents justificatifs composent également le carnet des logements neufs et existants, comme le diagnostic de performance énergétique du logement (DPE), les éventuels documents attestant la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale ou de la réglementation thermique, les éventuelles attestations de labels ou de certifications qui mettent en avant la performance énergétique du bâtiment, ou encore tout autre type d'audit énergétique effectué sur le logement.

Un document incomplet ?

Salué par certains, le CIL et son cadre essuient cependant quelques critiques. Certains professionnels espèrent la mise en place rapide d'un carnet complet attaché au logement regroupant les différents diagnostics, les plans, l'historique des rénovations, mais également celui des mutations, ainsi que les renseignements juridiques fondamentaux nécessaires à l'acquisition d'un plus large spectre de logements, neufs et existants.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par BoursoBank, c’est :
Ouvert à tous, CDI, CDD, professions libérales… * Une réponse de principe immédiate * Pas d’indemnité de remboursement anticipé * 100% en ligne *

détails et conditions. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.

1 commentaire

  • 31 janvier 07:59

    folie administrative


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires