Aller au contenu principal
Fermer

Le pavillon, qui abrita les amours de Louis XV et de la comtesse du Barry, est à vendre
information fournie par Le Figaro 25/06/2023 à 07:00

Remarquablement conservé, le pavillon de musique de la comtesse du Barry, près de Versailles, cherche son futur propriétaire pour plus de 44 millions d’euros.

Le pavillon de musique de la comtesse du Barry, maîtresse du roi Louis XV , à Louveciennes, dans les Yvelines (78), construit à l’origine pour abriter leurs amours, loin de la cour, est en vente pour plus de 44 millions d’euros. Il est dans un état de conservation remarquable et tous ses ornements sont visibles comme au premier jour. Plusieurs livres font état des visites du roi au pavillon de musique construit par Claude Nicolas Ledoux, comme les Souvenirs du peintre Mme Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun. « Tous les jours, après dîner, nous allions prendre le café dans ce pavillon si renommé pour le goût et la richesse de ses ornements. La première fois que madame Dubarry me le fit voir, elle me dit «C’est dans cette salle que Louis XV me faisait l’honneur de venir dîner. Il y avait au-dessus une tribune pour les musiciens qui chantaient pendant le repas ». Aucun domestique ne restait à Louveciennes permettant aux deux amants de se retrouver en toute liberté.

Construit en seulement 9 mois, c’est une véritable prouesse architecturale. Il est inspiré de l’antiquité grecque avec ses lignes droites et pures. Dans le salon central, on retrouve 16 pilastres à chapiteaux corinthiens dorés. Ce style néoclassique est une innovation pour l’époque. « L’architecture monumentale du pavillon de musique est très rare. C’est une architecture plutôt réservée aux temples et aux palais des rois. Ce pavillon est d’un luxe inouï », analyse Guillaume Denniel, antiquaire en immeubles, chargé de la vente, sur sa page Facebook. Il s’agit de l’un des premiers bâtiments de style Louis XVI alors qu’il a été construit sous le règne de Louis XV. « Ce sera un palais-boudoir où tout aura le fini et le précieux d’un bijou », écrivaient les frères Goncourt au sujet de ce pavillon de plaisance qui a vu le jour en 1771.

Reconstruit à l’identique

Il comprend une succession de grands salons en enfilade en rez-de-chaussée et 5 chambres au premier étage ainsi qu’un appartement indépendant au sous-sol. Un parc paysagé de 4 hectares avec des arbres centenaires, des platanes et des séquoias vient compléter le bien. Toutes les pièces du premier étage donnent sur une balustrade qui offre une vue sur Paris et au loin la Tour Eiffel. On retrouve une cuisine à chaque niveau du pavillon, même au sous-sol. Un monte-charge à l’entrée de la cuisine dessert le premier étage. Une dépendance à tourelles construite en 1852 en brique et en pierre comprenant notamment une salle de réception ainsi qu’une maison de gardien s’ajoutent au pavillon de musique.

Après avoir appartenu à la comtesse du Barry, le pavillon est ensuite passé entre les mains de plusieurs propriétaires dont le banquier Jacques Laffitte en 1818, qui a fait surélever le pavillon d’un étage, et le journaliste et parfumeur François Coty en 1929. Ce dernier engagea de travaux de grande ampleur dans le pavillon de musique pour réaliser ses laboratoires de parfumerie en sous-sol mais l’édifice se fissura lorsque les premiers coups de pelle furent donnés. Le Pavillon, qui est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, fut reconstruit à l’identique et consolidé par une ossature en acier et en béton.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires