Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Palais Vivienne du surendetté Pierre-Jean Chalençon sera-t-il vendu aux enchères, malgré la vente de sa collection Napoléon ?
information fournie par Le Figaro 26/06/2025 à 11:32

Grâce à la vente de sa spectaculaire collection napoléonienne, ce passionné de l’ancien empereur a pu alléger sa dette. Et conserver le palais qu’il possède à Paris ?

« Pierre-Jean s’est exposé mais tout va rentrer dans l’ordre ». La semaine dernière, l’avocat de Pierre-Jean Chalençon était confiant pour l’avenir de son client. La dette de l’ancienne figure de l’émission «Affaire conclue» diffusée sur France 2 est spectaculaire pour le commun des mortels puisqu’elle s’élève à plus de 9,4 millions d’euros. Beaucoup moins selon son avocat qui évalue à « 40 millions d’euros » la valeur de l’ensemble des actifs que Pierre-Jean Chalençon possède.

Pour éponger sa dette, le collectionneur d’arts a vu son majestueux Palais Vivienne , situé dans le 2e arrondissement de Paris, saisi par la justice et mis en vente aux enchères. Le 19 juin, Pierre-Jean Chalençon et son avocat avaient rendez-vous avec le juge pour faire le point sur sa situation. « L’entretien a duré 30 secondes». Le duo en est ressorti satisfait car le plan B envisagé par le collectionneur d’arts et son avocat pour remplacer la vente aux enchères, a été validé. «Le refinancement de la dette de Pierre-Jean a été acté par le juge », a confié Me Paul Buisson. Dit autrement, une banque, dont le nom est resté confidentiel, a accepté de racheter la dette de Pierre-Jean Chalençon. Au cas où elle ne soit pas totalement remboursée.

Une dette divisée par 12 !

C’est là où le plan A intervient. Chez Sotheby’s, ce jeudi 25 juin, a eu lieu la vente aux enchères d’une « collection historique » , selon le spécialiste de la vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection. Pour combler sa spectaculaire dette, ce passionné de Napoléon a pu compter sur l’ancien empereur pour lui sauver la mise. Pierre-Jean Chalençon a 8,7 millions d’euros durant cette vente aux enchères, grâce à la vente d’environ 100 objets qui représentent « environ 10% de l’ensemble de sa collection, la plus grande du monde napoléonien », précise Me Paul Buisson. Soit près de 89.000 euros par objet ! Grâce à cette vente exceptionnelle, la dette de Pierre-Jean Chalençon a été divisée par 12 et a été ramenée à «seulement» 800.000 euros. Contacté par Le Figaro , l’avocat de Pierre-Jean Chalençon s’est pourtant montré déçu par le résultat de la vente. « La vente n’a pas été extraordinaire mais il y a des prix de réserve pour les objets qui n’ont pas trouvé preneur. » Sauf retournement de situation, le collectionneur d’arts pourra conserver son Palais Vivienne si, comme l’affirme son avocat, une banque rachètera sa nouvelle dette fortement réduite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires