Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de crédits immobiliers a chuté de près de 50 % en un an, le secteur en alerte
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/08/2023 à 17:12

Le nombre de crédits immobiliers a considérablement chuté depuis un an en France. Photo d'illustration. (Moerschy / Pixabay)

Le nombre de crédits immobiliers a considérablement chuté depuis un an en France. Photo d'illustration. (Moerschy / Pixabay)

Découragés par l'inflation et la flambée des taux d'intérêt, les Français ont tendance à repousser leurs projets immobiliers. Le nombre de crédits octroyés a ainsi diminué de près de 50 % en un an. Une situation qui inquiète les professionnels du secteur.

Le nombre de crédits bancaires octroyés a chuté d'un peu plus de 50 % en un an, selon l'Observatoire crédit logement CSA. Malgré la baisse récente des taux d'intérêt, les Français sont donc encore nombreux à reporter leurs projets immobiliers, rapporte Le Parisien .

Cette chute de la production de prêts a été causée par la crise économique. La perte du pouvoir d'achat des Français liée à l'inflation s'est confrontée à la flambée des taux d'intérêt. Même si ces derniers sont donc redescendus à 3,61 % en moyenne en juillet, l'impact sur la production de crédit tarde à se faire sentir.

Un secteur en crise

Cette situation alimente la crise du logement en France. En effet, les locataires ayant les moyens financiers d'acquérir une maison, « bloquent des logements ce qui augmente le mal-logement » , explique Bérengère Dubus, secrétaire générale de l'Union des intermédiaires en crédit. Le secteur de la construction est également en grande difficulté.

Pour autant, la Banque de France considère que « nous revenons à un niveau observé régulièrement avant 2015 » et que la France « a quitté l’exubérance des dernières années » . De son côté, l'entourage du ministre de l'Economie estime qu'une bascule va prochainement s'opérer : la baisse des prix de l'immobilier va permettre à de nombreux Français d'emprunter à nouveau. Dans les faits, et hormis dans certaines grandes villes comme Paris, les prix continuent d'augmenter.

De nombreux professionnels du secteur du crédit alertent ainsi sur une situation intenable. Pour le moment, le Haut conseil de stabilité financière n'a prévu aucune mesure supplémentaire pour relancer le marché. Le retour de certaines agences bancaires, qui avait fermé le robinet du crédit faute de marges suffisantes, pourrait cependant relancer l'activité.

11 commentaires

  • 15 août 17:03

    Les prix de l'immobilier ne peuvent qu'augmenter avec une demande largement supérieure à l'offre. Les prix ne baisseront pas de sitôt vu le peu d'alternative au secteur. Ensuite, je dirai que des taux de 3 à 5% n'ont rien d'anormal. Ce sont les taux 0 qui étaient une anomalie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires