Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le mur qui protège sa maison de l’érosion côtière est trop haut, il va devoir le démolir
information fournie par Le Figaro 24/05/2024 à 06:00

La justice ordonne la démolition d’un mur érigé face à une maison dans l’anse de Kersaux à Concarneau, dans le Finistère. Il devait protéger la propriété de l’érosion côtière mais sa hauteur a eu raison de lui.

C’est une sorte de verrue qui gâche la vue d’une belle maison en bord de mer, dans l’anse de Kersaux à Concarneau, dans le Finistère. Un mur de béton qui s’étend sur 34 mètres de long et plus de trois mètres de hauteur , érigé en octobre 2021, se dresse juste devant la maison. Est-ce une nouvelle construction qui va prendre place sous les fenêtres de cette maison? Que nenni, c’est un mur monté à la demande même du propriétaire de la belle maison pour faire rempart à l’érosion côtière.

Pourtant, la mairie avait tout d’abord émis un avis défavorable à la construction de ce mur avant de changer d’avis et d’accepter la déclaration préalable de travaux, pour s’aligner avec la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Cette dernière défendait le projet de construction d’un mur, la maison ayant vu le jour avant que le plan de prévention des risques naturels ne soit mis en place. Le mur aurait donc dû être monté sans être menacé de démolition.

Une amende de 1000 euros

Le hic, c’est que la construction présente des dimensions plus élevées que ce qui était prévu. Elle devait mesurer entre 1,40 mètre et 2 mètres de hauteur et être recouverte de pierres. La hauteur du mur a été revue à la hausse et sa longueur aussi, la roche sur laquelle le mur devait s’appuyer étant friable, selon l’entreprise qui a réalisé cette structure. « Le propriétaire aurait dû demander une modification du permis de construire, ce qui n’a pas été fait », expliquait en 2021 Thierry Le Corre, adjoint à l’urbanisme à Ouest-France . La mairie avait alors dressé un procès-verbal d’infraction transmis au Procureur de la République. Le tribunal a condamné le propriétaire à payer une amende de 1000 euros et à détruire le mur sous peine de verser 100 euros par jour de retard. Le propriétaire répond qu’un mur existait déjà lorsqu’il a investi les lieux mais qu’il n’était pas suffisant pour protéger la maison et qu’un nouveau mur était nécessaire. Il devra quand même s’acquitter de la destruction de ce mur s’il veut éviter de payer trop cher.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires