Aller au contenu principal
Fermer

Le montant des nouveaux crédits immobiliers cale en mai, les taux atterissent, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec AFP 10/07/2025 à 11:35

Le montant cumulé des nouveaux crédits immobiliers a baissé en mai de près de 9% sur un mois en France, freiné par le ralentissement de la baisse des taux pratiqués par les banques, affirme jeudi la Banque de France.

( AFP / PATRICK KOVARIK )

( AFP / PATRICK KOVARIK )

Le montant cumulé des nouveaux prêts accordés en mai (hors renégociations) s'est établi à 11,5 milliards d'euros, contre 12,6 milliards d'euros au mois d'avril.

Il s'agit de la première baisse depuis le début de l'année.

Ce montant montre en revanche un nette hausse par rapport au mois de mai 2024 (8,2 milliards d'euros), permettant au gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, d'évoquer une "reprise" jeudi sur RMC.

Le relatif dynamisme du marché des crédits immobiliers depuis le début de l'année est cependant "pour beaucoup" lié à la base de comparaison, soulignait de son côté l'Observatoire Crédit Logement/CSA dans sa dernière note, qui porte également sur le mois de mai.

Le premier semestre 2024 avait en effet été marqué par une très faible création de nouveaux prêts immobiliers, alors que les taux d'intérêt atteignaient des sommets.

En excluant les renégociations, les taux d'intérêt des nouveaux crédits à l'habitat, quelle que soit leur durée, se sont établis en moyenne à 3,11% en mai, juste en-dessous des 3,13% du mois d'avril.

Ce taux s'entend néanmoins hors frais et assurances. Tous frais compris, il a atteint 3,81% pour une durée de vingt ans et plus au deuxième trimestre, selon la Banque de France.

Pour 100.000 euros empruntés sur 20 ans, il faut compter environ 43.000 euros de coût de crédit sur la durée du prêt.

Les taux de crédits sont "peut-être plutôt dans la zone de stabilisation" aujourd'hui, a souligné M. Villeroy de Galhau, un constat partagé par plusieurs courtiers en crédit immobilier dans leurs publications portant sur les barèmes des banques de juin et de juillet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.12.2025 07:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.12.2025 06:56 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky écoute son homologue français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse, le 17 novembre 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 01.12.2025 05:35 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit lundi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qui est sous fortes pressions militaire et politique, au moment où Donald Trump a fait part de son optimisme sur un règlement du conflit avec la Russie. Alors ... Lire la suite

  • Un employé installe des produits en rayon, le 5 septembre 2025 dans un magasin Intermarché à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 04:28 

    Pâtes, poulet et calumet de la paix: source d'habituelles tensions sur fond de guerre des prix, les négociations commerciales annuelles entre la grande distribution et l'industrie agroalimentaire démarrent lundi dans un contexte apaisé après la signature d'une ... Lire la suite

Pages les plus populaires