Aller au contenu principal
Fermer

Le milliardaire François Pinault s'offre la maison où à vécu Edmond Rostand en Bretagne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/03/2022 à 15:57

François Pinault a acheté cette maison à Dinard. (Google street view)

François Pinault a acheté cette maison à Dinard. (Google street view)

Après avoir acheté la villa Greystones en 2012, l'homme d'affaires breton, François Pinault, vient d'acquérir une autre célèbre maison à Dinard : la villa Bel-Esbat. L'écrivain Edmond Rostand y avait séjourné à la fin du XIXe siècle.

François Pinault vient de se porter acquéreur de la villa Bel-Esbat, à Dinard (Ille-et-Vilaine). Comme le rappelle Ouest-France ce lundi 28 février, l'homme d'affaires breton avait déjà acheté, en 2012, la villa Greystones située dans la même avenue, à une centaine de mètres.

Un illustre locataire

Construite au début des années 1890, la villa Bel-Esbat a été dessinée par l’architecte Alexandre Angier pour la famille du docteur Rodolphe Noack qui la destinait à la location. Ses toitures à longs pans, ses bow-windows et ses menuiseries extérieures lui donnent des allures de chalet.

Mais, c'est un de ses premiers locataires qui l'a rendue célèbre. En effet, le dramaturge Edmond Rostand a habité dans cette demeure avec sa famille et y a rédigé "Les barques attachées". Il y est revenu au cours de l'été 1895 pour un séjour au cours duquel certains pensent qu'il a écrit son chef-d’œuvre, Cyrano de Bergerac.

Sensible à la sauvegarde du patrimoine

Le montant de la vente n'a pas été communiqué, mais le propriétaire du Stade Rennais devra effectuer des travaux de restauration, comme il l'avait fait avec la villa Greystones. Des travaux qui avaient valu à cette dernière d'être inscrite au titre des monuments historiques en 2014, puis classée monument historique en 2019.

La famille Pinault continue donc d'œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine. Elle avait d'ailleurs débloqué 100 millions d'euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris après l'incendie d'avril 2019.

1 commentaire

  • 01 mars 16:48

    C'est le moment d'acheter de la pierre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires