Aller au contenu principal
Fermer

Le «Manhattan du désert» menacé d’effondrement par les pluies
information fournie par Le Figaro 03/11/2020 à 06:00

Au Yémen, cette cité du XVIe siècle avec ses gratte-ciel en argile, a résisté à tout jusqu’à présent. Mais les pluies diluviennes pourraient lui être fatales.

Avec ses gratte-ciel en argile dans un paysage de Grand Canyon, Chibam, ville historique du Yémen surnommée le «Manhattan du désert», a été épargnée par la guerre mais se trouve menacée par les catastrophes naturelles. La cité, située au centre de la vallée de Hadramout dans le sud-est du pays, le plus pauvre de la péninsule arabique, a mal supporté les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays entre avril et mi-septembre. Déclenchant des crues, elles ont tué des dizaines de personnes selon les derniers chiffres de l’ONU.

Inscrite en 1982 au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que «plus ancienne cité gratte-ciel du monde» , Chibam porte aujourd’hui les stigmates de cette météorologie défavorable. «La ville a été frappée par ce qui ressemble à une catastrophe sans précédent» , explique un responsable local, Abdelwahab Abdallah ben Ali Jaber. Selon lui, au moins quatre maisons de plusieurs étages ont été complètement détruites et 15 endommagées sur ce site du XVIe siècle. Située sur un éperon rocheux, la ville est protégée par un rempart rectangulaire de 330 mètres sur 250 mètres et offre une rare densité urbaine, ses demeures de sept à huit étages n’étant séparées que par d’étroites ruelles.

Loin du conflit

«Les toits et les façades ont subi le plus de dégâts» , précise Hassan Aïdid, directeur de l’Organisation générale pour la préservation des villes historiques du Yémen, une administration publique. Pour protéger les tours en argile, l’enduit de protection des façades doit être refait périodiquement mais «les habitants n’ont pas pu le faire en raison du manque de moyens et de la guerre» , souligne M. Aïdid. Chibam n’est pas une ville musée mais une cité habitée depuis l’antiquité, rappellent les spécialistes.

Aux abords de la vallée inondable de Hadramout où prospère une vaste oasis, Chibam est restée loin du conflit opposant depuis 2014 le gouvernement aux rebelles Houthis qui se sont emparés de la capitale Sanaa et d’une bonne partie du nord du pays. La guerre entre le gouvernement, appuyé depuis 2015 par une coalition militaire emmenée par l’Arabie saoudite, et les rebelles soutenus par l’Iran a dévasté le pays, faisant des dizaines de milliers de morts et provoquant la pire crise humanitaire du monde, selon les Nations unies.

Manque de main-d’œuvre spécialisée

Théoriquement sous l’autorité du gouvernement, Chibam n’a pas moins souffert des conséquences indirectes du conflit avec un ralentissement de l’activité économique et une baisse des dépenses publiques. Le programme de conservation tente cependant de parer au plus urgent, indique M. Aïdid, selon lequel une opération de restauration de 40 demeures est en cours avec l’assistance de l’Unesco pour un montant équivalent à 194.000 dollars (environ 166.000 euros).

Un riche homme d’affaires saoudien, originaire de Hadramout, cheikh Abdallah Ahmed Baqchane, a offert l’équivalent de 54.000 dollars (46.200 euros) pour réparer les dégâts provoqués par les dernières pluies. Cet argent n’a pas encore été utilisé, affirme Barak Baswitine qui dirige une association spécialisée dans la restauration des bâtiments en argile. «Le travail est lent car nous nous heurtons à certains obstacles comme le manque de main-d’œuvre spécialisée et le retard dans le paiement des salaires» , dit-il à propos de cette opération pilotée par la province de Hadramout et la Caisse de développement social, un organisme gouvernemental.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires