Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le maire de Grenoble, Éric Piolle, vise 45% de logements sociaux pour toute nouvelle construction dans les quartiers aisés
information fournie par Le Figaro 04/08/2025 à 15:43

Le maire espère atteindre 30% de logements sociaux dans l’ensemble de la ville de Grenoble, afin de rééquilibrer la répartition du logement social dans la commune.

« Oui, à Grenoble nous assumons d’amplifier la mixité sociale partout où nous le pouvons ! », répond le maire de Grenoble, Éric Piolle, sur X, à un article du Figaro publié le 2 août, au sujet de la polémique suscitée par les propos de l’édile. Il affirmait que « le problème de Grenoble, c’est les ghettos de riches ! ». L’élu écologiste veut « casser ces ghettos » pour les remplacer par des logements sociaux, trop peu développés selon lui.

La loi SRU, solidarité et renouvellement urbain, impose 25% de HLM au sein de leur parc de résidences principales aux communes dont la population est au moins égale à 1500 habitants dans l’unité urbaine de Paris et 3500 habitants dans le reste du territoire, ou 20% dans les territoires moins tendus.

45% de logements sociaux minimum pour toute nouvelle construction

Éric Piolle a déjà dépassé en 2024 la barre des 25% de HLM et il ne compte pas s’arrêter là. Avec 20.532 logements sociaux , Grenoble a connu une progression de plus de 3 points en 10 ans, passant de 21,7 % en 2014 à 25,15 % en 2024. Le maire espère même atteindre 30% de logements sociaux au lieu de 25% sur l’ensemble du territoire, afin de rééquilibrer la répartition du logement social dans la commune. « Après avoir atteint les 25% de logements sociaux en 2025, nous visons les 30%. Dans les quartiers aisés, c’est 45% de logements sociaux minimum pour toute nouvelle construction ».

Des seuils différenciés par quartiers seront introduits, en fonction du taux de logement social : 45% dans les quartiers très carencés donc (qui comptent moins de 5% de logement social), 40% pour ceux qui ont entre 5 et 15% de logement social, 35% qui en ont plus de 15% et 25%, à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une décision qui amplifie la polémique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires