Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le loyer moyen avoisine les 1000 euros en région parisienne en 2022
information fournie par Le Figaro 15/09/2023 à 17:33

Les loyers s’envolent en Île-de-France avec une augmentation de 2,4 % en 2022 à Paris et en région parisienne selon l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap).

Le loyer moyen en Île-de-France pour un logement non meublé dans le parc privé était de 998 euros hors charges en 2022, selon les calculs définitifs publiés vendredi de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap). Selon l’Olap, ces loyers ont progressé de 2,4% en 2022 à Paris et dans sa banlieue. Une hausse sensiblement plus importante que celle annoncée dans sa première estimation (1,8%). Ce sont surtout les nouveaux locataires qui ont absorbé cette progression, avec des loyers réévalués de 4,5% en moyenne pour les emménagements. Les locataires qui restent dans leur logement ont subi en moyenne une réévaluation de 1,8% de leur loyer.

La hausse des loyers a été proche de celle de l’Indice de référence des loyers (IRL), de 2,5% en moyenne en 2022 selon les calculs de l’Olap, mais sensiblement inférieure à l’inflation , de 6% cette année-là, relève l’Observatoire. Le loyer moyen hors charges s’est établi à 1.230 euros à Paris intra-muros, pour une surface moyenne de 50 mètres carrés.

Un loyer moyen de 937 euros en petite couronne

Dans les départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), il était de 937 euros, pour 52 mètres carrés en moyenne. En grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise), les communes situées dans l’agglomération parisienne ont affiché un loyer moyen de 855 euros, la surface moyenne s’établissant à 57 mètres carrés. Les plus rurales ou éloignées de la capitale, étudiées avec moins de finesse par l’Olap, affichaient elles un loyer de 783 euros pour des biens de 64 mètres carrés en moyenne. La surface moyenne des logements évalués par l’Olap était de 53 mètres carrés, et augmente à mesure que l’on s’éloigne de Paris.

Et qu’en est-il ailleurs en France? En moins d’un an, les loyers ont grimpé quasiment partout, sauf à Strasbourg (-1%) et à Caen (-0,4%). C’est à Bordeaux qu’ils ont le plus flambé (+8,1%), selon Locservice, société spécialisée dans la location entre particuliers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

Pages les plus populaires