Aller au contenu principal
Fermer

Le locataire doit réparer les dégradations même s’il était absent lors de l’état des lieux
information fournie par Le Figaro 16/10/2023 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Denny Müller )

(Crédits photo : Unsplash - Denny Müller )

Un locataire absent lors de l'état des lieux de sortie estimait que le document n'était pas valable. La Cour de cassation en a jugé autrement.

Le locataire qui ne participe pas à l'état des lieux de sortie n'échappe pas aux réparations qui seraient liées à ses dégradations, a jugé la Cour de cassation, dans un arrêt du 7 septembre (Cass. Civ 3, 7.9.2023, G 22-16.172) . Le tribunal peut en effet se contenter d'un état des lieux de sortie établi par le propriétaire seul, s'il y trouve suffisamment d'éléments pour juger qu'il existe des détériorations excessives qui ne seraient pas liées à l'usage normal ou à la vétusté .

Un état des lieux établi par le propriétaire seulement

Un locataire contestait sa condamnation en faisant valoir que l'état des lieux de sortie, au vu duquel on lui réclamait plus de 3000 euros, avait été établi non contradictoirement, par le propriétaire seul, et qu'il était difficilement compréhensible. Rien ne dit, soutenait-il, que les photos jointes aient été faites dans l'appartement et lors de la libération des lieux. De plus, y figurent des équipements qui n'étaient pas mentionnés dans l'état des lieux d'entrée et la différence de rédaction entre les deux états des lieux rend difficile toute comparaison.

Cependant, le tribunal apprécie souverainement ce qui lui est soumis, ont rappelé les juges de la Cour de cassation. Et en l'occurrence, l'état d'un appartement est un fait dont la preuve peut être apportée par tout moyen. Muni de l'état des lieux d'entrée, de la description du propriétaire après la sortie du locataire et des photographies, le tribunal a pu s'estimer suffisamment informé, ont-ils expliqué. C'était au locataire sortant de contester et de prouver que ces dégradations, dont il doit en principe la réparation, n'étaient pas de son fait.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires