Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI relève ses prévisions de croissance pour la Chine après un 1er trimestre solide
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 07:56

Un homme se tient près d'un logo du FMI

Un homme se tient près d'un logo du FMI

(.)

L'économie de la Chine devrait connaître une croissance de 5% cette année après un premier trimestre "solide", a déclaré mercredi le Fonds monétaire international (FMI), relevant sa prévision initiale qui était de +4,6%, tout en prévenant s'attendre à une croissance plus faible par la suite.

Le FMI a indiqué avoir revu à la hausse de 0,4% ses prévisions pour le produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2024 et en 2025, mais a averti que la croissance de la deuxième économie mondiale ralentirait à 3,3% d'ici 2029 du fait du vieillissement de la population et d'une expansion plus lente de la productivité.

Dans un communiqué, il a déclaré que "la croissance économique de la Chine est attendue encore résiliente à 5% en 2024 et au ralenti à 4,5% en 2025", précisant que cette révision à la hausse découlait de "solides données au premier trimestre" ainsi que de "récentes mesures politiques" prises par Pékin.

Sur la période janvier-mars, l'économie chinoise a progressé de 5,3% sur un an, un rythme plus rapide qu'anticipé alors que le consensus ressortait à +4,6% après une progression de 5,2% au quatrième trimestre l'an dernier.

(Joe Cash; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires