Aller au contenu principal
Fermer

Le crowdfunding immobilier poursuit son essor

information fournie par TRIBUNE LIBRE 10/03/2021 à 08:08

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

Une tribune libre rédigée par Alexandre Toussaint, président de Baltis Capital

Le crowdfunding creuse son sillon dans l'univers de l'immobilier. Cette solution d'investissement novatrice permet aux épargnants, via une plateforme internet, de financer directement et de manière quasi-instantané des opérations de proximité. Ainsi, ce mode de financement participatif permet à l'investisseur d'entrer en contact avec des acteurs immobiliers locaux. Dès lors, l'investisseur, avec un ticket d'entrée de 1000 euros (parfois moins), va pouvoir, en quelques clics, participer à un projet tangible et concret.

La bonne tenue du crowdfunding en 2020 face à la pandémie

• Des chiffres en constante progression

Le crowdfunding peut répondre à la fois aux besoins de l'investisseur professionnel détenteur de plusieurs biens locatifs ou à l'épargnant débutant qui souhaite, à l'aide d'un ticket d'entrée faible, accéder à l'investissement immobilier. La collecte en 2020 a dépassé le demi-milliard d'euros et a permis de financer 589 projets (+8% par rapport à 2019). Sans surprise, la collecte s'est orientée vers le secteur résidentiel (79,2%), soit 400 millions d'euros. Enfin, au niveau géographique, les régions Île-de-France (225 millions d'euros), et Auvergne-Rhône-Alpes (63 millions) sont arrivées en tête chez les investisseurs.

• Le crowdfunding : la solution pour donner du sens à son épargne

Le crowdfunding permet de choisir librement son projet en fonction de ses aspirations. Ainsi, l'investisseur qui souhaite donner du sens à son épargne, peut trouver sur les plateformes dédiées un cahier des charges détaillé des projets immobiliers en cours. Par exemple, via une plateforme de crowdfunding, certains investisseurs ont pu participer à la réhabilitation d'un ancien centre médical aux enfants dans le cœur de Boulogne-Billancourt. Les opportunités sont multiples, tant en région parisienne que dans les grandes métropoles françaises.

Un secteur en plein développement en 2021

• Porté par des rentabilités confortables et des maturités courtes

La croissance du crowdfunding immobilier ne s'est pas démentie en 2020. En effet, la solution permet de flécher directement les ressources financières vers l'immobilier sans les contraintes habituelles de ce type d'investissement. Cette année, les investisseurs rechercheront sans doute, encore plus qu'en 2020, des programmes à maturité courte (entre 18 et 24 mois) avec des taux de rendements compris entre 7 et 12% sur court et moyen terme. L'an dernier, le taux de rendement annuel a été de 9,3% sur une durée moyenne de 21 mois et pour une collecte moyenne, par opération, de 857 000 euros.

Nul doute qu'en 2021, les investisseurs dans un contexte de pandémie persistante souhaiteront recourir à des solutions d'investissements à forte visibilité. Les tours de table sur des projets de proximité et qui ont du sens seront une nouvelle fois plébiscités et vite bouclés (parfois en quelques heures !).

Enfin, les récentes évolutions de la loi Pacte ont rendu éligibles les projets de crowdfunding immobilier à l'enveloppe fiscale du PEA/PME afin de bénéficier d'une fiscalité plus douce.

• Porté par la digitalisation

La croissance du crowdfunding immobilier résulte d'un système de vases communicants avec le monde d'avant. Peu à peu, l'épargne du grand public irrigue des opérations de financement immobilier avec une simplicité déconcertante. De plus en plus de promoteurs se tournent désormais vers les plateformes spécialisées qui leur permettent de se financer rapidement et efficacement. En outre, la confiance ne cesse de se renforcer vis-à-vis de cette solution d'investissement. En effet, les taux de retard ne sont que de 5,7% (en baisse de 1,99 point depuis 2019) et, sans surprise, les taux de défaut restent rarissimes (0,19%) et en recul de 0,41 point.

Le processus de digitalisation, bien qu'entamé depuis quelques années, a connu un formidable coup d'accélérateur en 2020, du fait des confinements successifs. Nul doute qu'en 2021, les Français seront, sans aucun doute, portés à investir depuis leur salon sur des solutions telles que le crowdfunding immobilier qui offrent à la fois de belles rentabilités et de solides repères pour des investisseurs en quête de sens.

Lire aussi : PEA et PEA-PME: deux enveloppes fiscales éligibles au crowdfunding immobilier

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Attention au règlement de copropriété si vous souhaitez mettre votre bien en location touristique. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.02.2026 16:48 

    Certaines contraintes s'appliquent aux locations en meublé touristique. Soyez vigilant, notamment si le logement fait partie d'une copropriété. Vous voulez mettre votre bien en location de courte durée sur Airbnb ou une autre plateforme similaire ? Ça n'est pas ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 05.02.2026 16:25 

    En ce début d'année, nous restons constructifs de manière générale, nous sommes toujours positifs sur l'IA et attendons sa diffusion, profitons de l'Europe comme une opportunité à asymétrie positive et de l'attractivité du crédit via le portage. Nous renforçons ... Lire la suite

  • Le printemps serait la période idéale pour trouver un logement à louer. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.02.2026 13:16 

    L’offre et la concurrence varient fortement selon les saisons quand il s'agit de trouver un logement en location. Du printemps, jugé le plus favorable, à l’été très concurrentiel, en passant par un automne tendu et un hiver plus calme, chaque période présente des ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

Pages les plus populaires