Aller au contenu principal
Fermer

Le cauchemar d’un propriétaire qui attend toujours d’être indemnisé trois ans après un dégât des eaux

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/01/2026 à 10:52

L'appartement étant devenu insalubre, le locataire a dû quitter les lieux. (PhotoMIX-Company / Pixabay)

L'appartement étant devenu insalubre, le locataire a dû quitter les lieux. (PhotoMIX-Company / Pixabay)

Malgré un dégât des eaux déclaré à son assurance et celle du syndic de l'immeuble, un propriétaire attend toujours d'être indemnisé pour pouvoir effectuer les travaux. La situation dure depuis trois ans.

Depuis trois ans, le propriétaire d'un appartement de Pau (Pyrénées-Atlantiques) vit un véritable cauchemar. En novembre 2022, son logement, alors occupé par un locataire, a subi un dégât des eaux, raconte La Dépêche du Midi .

Un bien qui se dégrade

L'appartement étant devenu insalubre, le locataire a dû quitter les lieux. L'assurance du propriétaire et celle du syndicat de copropriété se sont rendues sur place pour constater l'étendue des dégâts.

Alors que les travaux, chiffrés à 19 000 euros, avaient commencé, le chantier s'est soudainement arrêté, l'assurance du syndic n'ayant pas versé l'argent qu'elle devait. Pendant six mois, le propriétaire a attendu que l'assureur verse sa partie, en vain. La moisissure s'est alors installée dans le logement.

Pas de rentrée d'argent depuis trois ans

Pour faire avancer les choses, l'homme a fait appel à un avocat. Un expert judiciaire a ensuite été nommé, qui est lui aussi arrivé aux mêmes conclusions concernant les travaux à effectuer. Malgré une rencontre cet expert judiciaire, les experts des assurances et l'avocat du propriétaire, la situation est toujours au point mort. Ce qui pose de gros problèmes financiers au propriétaire.

« Cela fait trois ans que j'attends sans aucune rentrée d’argent. J'en suis à 30 000 euros de loyers impayés et en plus, j'ai payé 7 000 € de charges de copropriété pour financer la rénovation de la façade » , déplore-t-il. Sans compter les 1 000 euros de crédit et de charges à payer tous les mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Thaïlande: deux morts dans l'effondrement d'une grue
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 11:54 

    Images du site de l'effondrement d'une grue sur une route dans la banlieue de Bangkok faisant 2 morts. L'accident s'est déroulé sur le chantier d'une autoroute en construction au lendemain de la chute d'une autre grue sur un train en Thaïlande, qui avait fait 32 ... Lire la suite

  • Location : le « faux couple », une pratique risquée pour accéder à un logement / iStock.com - Prostock-Studio
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.01.2026 08:30 

    Les affaires de cœur deviennent parfois un moyen de contourner les rigidités administratives... Ainsi, après le « mariage blanc » destiné à permettre à un étranger d’obtenir des papiers français, émerge le « couple blanc » ! Sur fond de pression immobilière, de ... Lire la suite

  • Le locataire doit assurer la propreté et le bon état des surfaces intérieures. (raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 14.01.2026 16:06 

    Entretenir son logement est une obligation légale pour le locataire. Celui-ci est responsable de l’entretien courant et des menues réparations, du remplacement des joints à la taille des haies tandis que certaines charges lourdes restent à la charge du propriétaire. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 14.01.2026 13:36 

    Louer un logement implique de respecter certaines obligations légales. Parmi elles, l’une des plus importantes est la souscription d’une assurance habitation adaptée. En tant que futur locataire, il est indispensable de comprendre vos droits et vos devoirs. Dès ... Lire la suite

Pages les plus populaires