Aller au contenu principal
Fermer

La vente aux enchères de ce château validée par la justice après 30 ans de litige
information fournie par Le Figaro 03/04/2023 à 06:00

Les propriétaires du château du Vau, dans le Maine-et-Loire, étaient en difficulté depuis 1993. Ils estimaient que leur bâtiment devait être dissocié de leur exploitation agricole.

Trois décennies pour en arriver là... À Chavagnes-les-Eaux (commune déléguée de la commune nouvelle de Terranjou dans le Maine-et-Loire), le château du Vau est au cœur d’une bataille juridique vieille de 30 ans que vient de trancher la Cour de cassation, comme l’explique Ouest-France . La justice vient ainsi de valider la vente aux enchères des lieux, une bâtisse des 16e et 19e siècles, à la fière allure à en croire les cartes postales anciennes évoquant l’un des monuments de la commune. L’objet du litige? Tout part des difficultés financières des anciens propriétaires, avec une procédure de faillite de l‘exploitation agricole qu’ils géraient qui remonte à avril 1993.

Dissocier château et exploitation agricole

Après cette décision de redressement judiciaire, il a fallu attendre jusqu’en juin 2021 pour que la vente du château, réclamée par le liquidateur depuis 2017, soit autorisée par la cour d’appel d’ Angers . Une décision qu’avaient une nouvelle fois contesté les propriétaires qui s’étaient pourvus en cassation. Selon eux, cette saisie immobilière est illégale car elle n’aurait dû concerner que l’exploitation agricole à proprement parler avec ses terres. Il aurait fallu, selon eux, dissocier le château, ses dépendances et son parc boisé.

Des arguments que la justice n’a jamais voulu retenir, soulignant que le propriétaire du château exerçait son activité agricole en son nom personnel. Dans ce cas de figure, c’est en effet l’ensemble du patrimoine de qui est concerné par la liquidation et il n’y a pas lieu de dissocier château et exploitation agricole. Voilà qui met fin à trois décennies de contestation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires