Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La taxe foncière s’est envolée de plus de 31% en 10 ans
information fournie par Le Figaro 20/10/2020 à 09:36

Entre 2019 et 2020, les 20 plus grandes villes ont toutes augmenté leur taxe foncière (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Entre 2019 et 2020, les 20 plus grandes villes ont toutes augmenté leur taxe foncière (Crédits photo : Adobe Stock - )

Malgré une légère accalmie ces 5 dernières années, la taxe foncière a continué de flamber en 10 ans. Et cela risque de durer.

Plus de 31%! La taxe foncière, prélevée le 26 octobre (pour le paiement en ligne), a encore flambé ces dix dernières années, selon l'Observatoire de l'Union nationale des propriétaires immobiliers publié ce mardi et dévoilé par Le Parisien. C'est une envolée à peine moins forte qu'entre 2008 et 2018. L'impôt payé par plus de 32 millions de contribuables avait grimpé de près de 35% sur cette période.

Les propriétaires pourront se consoler avec le ralentissement de la hausse de la taxe foncière ces cinq dernières années: +12,1% entre 2014 et 2019. C'est tout de même trois fois plus que l'inflation pendant la même période et six fois plus que la hausse des loyers, fait remarquer l'Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi).

Entre 2019 et 2020, les 20 plus grandes villes ont toutes augmenté leur taxe foncière. Mais les maires se sont montrés plus raisonnables avec des hausses inférieures à 2%. Normal, nous étions en période d'élections municipales. À Paris, elle a progressé de 1,1%, de 0,92% à Marseille, de 1,2% à Lyon ou encore de 0,57% à Bordeaux qui décroche la palme de la plus faible hausse pour les 20 plus grandes communes. Côté villes moyennes, c'est Caen qui s'est montrée la moins gourmande de ce top 20 (+0,6%). À noter que ces augmentations sont inférieures à la hausse mécanique décidée au niveau national -comme chaque année- en 2020 (+1,2%).

Mais aux dires de l'Unpi, cette accalmie ne va pas durer. Déjà parce que les propriétaires craignent que, pour compenser la suppression totale de la taxe d'habitation en 2023, les communes continuent de faire flamber la taxe foncière. Ensuite, à cause des petites taxes qui viennent s'ajouter à la taxe foncière. Il s'agit de la taxe d'ordures ménages, la taxe spéciale d'équipement ou encore la taxe Gemapi prélevée pour prévenir les risques d'inondations. L'Unpi a constaté que ces taxes « augmentent année après année et que le nombre de propriétaires concernés s'accroît aussi ».

C'est le cas notamment de la taxe Gemapi. Avec la multiplication des inondations et notamment dans le Sud-Est de la France, de plus en plus d'intercommunalités votent l'instauration de cette taxe qui peut coûter jusqu'à 40 euros par habitant. Idem concernant la surtaxe d'habitation pour les résidences secondaires. Selon la Direction générale des collectivités locales, 218 communes (sur 1151 villes éligibles) l'ont mise en place en 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires