Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La propriétaire retrouve sa maison en triste état, squattée par 35 chats
information fournie par Le Figaro 10/11/2020 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Rock Vincent Guitard )

(Crédits photo : Unsplash - Rock Vincent Guitard )

La locataire a été expulsée le mois dernier après un an de procédure mais elle continuait à y nourrir ses chats au milieu des excréments.

C'est l'angoisse de bien des propriétaires: récupérer son bien dans un état déplorable après une location qui s'est mal passée. Et en la matière, cette bailleuse de la commune d'Objat (Corrèze) a été particulièrement (ma) servie comme le raconte le quotidien La Montagne. Elle vient de récupérer son bien au terme d'un an de procédure, dont six à huit mois de retard dû à la crise sanitaire. La locataire avait bien été expulsée le 30 octobre mais elle y avait laissé ses chats qu'elle venait nourrir de temps à autre.

Ce sont d'ailleurs les miaulements incessants de ces chats qui ont déclenché des signalements du voisinage et une intervention de la gendarmerie et de deux associations de protection des animaux. Si les matous ne manquaient pas de nourriture à proprement parler, ils vivaient les uns sur les autres dans un état de saleté et d'insalubrité difficilement descriptibles. «Je n'ai jamais vu ça en 36 ans de carrière» , a commenté pour La Montagne Me Didier Decemme, l'huissier qui s'est occupé de l'expulsion.

Lourde facture

Amoncellement d'excrément, parquet imbibé d'urine, litière éparpillée partout, meubles cassés et rongés... une vision d'horreur pour la propriétaire qui avait mis en location voilà quatre ans une maison en bon état. D'ailleurs, l'entreprise de nettoyage appelée sur place pour établir un devis d'intervention estime que malgré la désinfection l'odeur pourrait perdurer. «La locataire a été condamnée à payer les arriérés de loyers, mais on a peu d'espoir qu'elle le fasse, précise l'huissier au quotidien auvergnat. S i elle n'est pas solvable, tout sera à la charge du propriétaire.» Pas de quoi rassurer la propriétaire qui va étudier en fin de semaine avec son avocat les recours possibles. De leur côté, les deux associations qui ont pris en charge les chats de la maison (Association de protection animale égletonnaise et le refuge de plume) comptent bien porter plainte contre le locataire pour maltraitance envers ces animaux. Il n'y a pas eu de violence, ni d'abandon mais les conditions d'hygiène et de vie des animaux étaient telles qu'une procédure se justifie, selon elles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires