Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La première action de groupe contre Foncia de nouveau jugée
information fournie par Le Figaro 13/03/2018 à 06:00

INFOGRAPHIE - L’administrateur de biens immobiliers est accusé par l’UFC-Que Choisir d’avoir indûment facturé à près de 320.000 locataires des quittances de loyer pendant cinq ans.

Ce mardi, le Tribunal de grande instance de Nanterre va juger une action de groupe, la première déposée en France, visant l’administrateur de biens immobiliers. Introduite dans le droit français par la loi Hamon sur la consommation le 1er octobre 2014, cette disposition est une version très encadrée des fameuses «class action» à l’américaine. Seules 15 associations de consommateurs agréées peuvent porter une action de groupe en justice (voir notre infographie ci-dessous).

La plus puissante d’entre elles, l’UFC-Que Choisir, avait lancé son action dès le 1er octobre 2014. Elle réclame à l’administrateur de biens immobiliers Foncia l’indemnisation de locataires, 318.000 selon son estimation, ayant payé des frais d’expédition de quittance, pour un total évalué à 44 millions d’euros sur 5 ans. Or il est interdit de faire supporter aux locataires ce type de frais depuis une loi du 13 juillet 2006. Cette action de groupe est l’aboutissement d’un long processus judiciaire entamé en 2013 avec une première décision de justice condamnant Foncia pour «pratique illicite».

En appel, l’entreprise avait cependant été blanchie. Une décision confirmée en cassation en juillet dernier. La Cour, dans un arrêt que l’AFP a consulté, a estimé «qu’un seul document litigieux ne permettait pas d’établir l’existence d’une pratique illicite». L’UFC n’avait pu produire qu’une seule fiche de renseignement portant la mention «frais d’envoi de quittance» datant de 2011. «Nous avons tenu compte de la position de la Cour de cassation et anticipé en étayant notre action avec plusieurs dossiers concrets pour montrer que c’était bien une pratique et non un cas isolé», a assuré Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. Malgré les décisions défavorables en appel et en cassation, il «continue de penser que ce n’est pas une action de groupe à la légère». «C’est au juge de l’action de groupe qu’il reviendra de trancher sur le fond», a-t-il ajouté.

De son côté, Foncia conteste «en tout point les griefs qui lui sont faits et regrette la thèse développée à son encontre». Le groupe distingue notamment la quittance de loyer de l’avis d’échéance, qui permet d’être «informé des sommes dues» et qui était facturé 2,30 euros. «Foncia laisse le soin au tribunal saisi de se prononcer pour dire si l’entreprise était bien dans son droit de proposer à ses clients en 2009 un service facultatif et résiliable à tout moment», précise l’entreprise. La facturation d’avis d’échéance a depuis elle aussi été interdite par la loi Alur en 2014.

1 commentaire

  • 13 mars 09:57

    Gros foutage de g... de Foncia, mais avec la justice, ça peut marcher.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires