Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La location Airbnb est peu rentable pour un grand appartement parisien
information fournie par Le Figaro 24/01/2017 à 18:31

INFOGRAPHIE - Une étude internationale a calculé combien de mois de loyer il fallait encaisser, en location classique ou via Airbnb, pour récupérer le prix d’achat d’un logement avec trois chambres. Paris est l’une des villes européennes où l’attente est la plus longue.

La start-up britannique Nested, agent immobilier en ligne, vient de publier une étude internationale compilant des données sur 75 villes à travers le monde, pour voir où un propriétaire d’un logement avec trois chambres récupérera le plus rapidement le montant de son investissement en louant son bien. Elle a comparé au passage le nombre d’années avant de récupérer sa mise pour une location classique et pour une location via Airbnb. Des résultats à prendre avec des pincettes car ils ne tiennent pas compte des législations de plus en plus contraignantes réduisant les possibilités de location via Airbnb.

» Lire aussi - 6 chiffres pour savoir ce que pèsent Airbnb et la location touristique à Paris

Il en ressort néanmoins quelques ordres de grandeur intéressants. On apprend ainsi que c’est à Durban (Afrique du Sud) que l’on récupère le plus rapidement sa mise. Il suffirait de 18 mois de location sur la célèbre plateforme Internet pour rentrer dans ses frais (reste à trouver les locataires) contre 18 ans à Paris (216 mois). Et encore dans ce cas-là, il faut admettre que le propriétaire dispose d’un logement classé «surface commerciale). Pour une habitation classique, une résidence principale qu’on ne peut louer que 4 mois au maximum par an, il faudrait donc 54 ans (216/4) pour reconstituer son capital!

Une très mauvaise affaire à San Francisco

Dans la plupart des villes ayant régulé la location touristique de courte durée, la location classique est plus rapidement rentable si l’on veut respecter la loi. À Paris, il faut ainsi compter 506 mois en location traditionnelle contre 648 mois (54 ans) en location Airbnb légale. À Londres, l’écart est de 367 mois: 401 mois en location contre 768 via Airbnb. La palme revient à la ville natale d’Airbnb, San Francisco, où l’écart est de 554 mois (816 contre 262...).

Autre enseignement: en dehors des capitales asiatiques les plus en vogue, Paris figure parmi les villes où le retour sur investissement est le plus long quel que soit le mode de location. En Europe, seule Rome obtient de moins bons chiffres. Pour investir dans ce continent, c’est pour Athènes que les statistiques sont les meilleures (42 mois via Airbnb) mais pour plus de sécurité, Berlin offre également d’assez bonnes perspectives (105 mois avec Airbnb et 366 en location standard).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires