Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La hausse de cette taxe méconnue va faire enrager les propriétaires
information fournie par Le Figaro 28/12/2023 à 09:44

Cet impôt, qui frappe les constructions de plus de 5 m² ne nécessitant pas de fondations, enchaîne une huitième hausse consécutive.

« Nous sommes matraqués! » dénoncent les propriétaires immobiliers. Difficile en effet, pour eux, d’avoir le moral quand on apprend par exemple que la taxe foncière, qui ne cesse de grimper et que la Cour des comptes propose d’augmenter , va encore s’envoler d’au moins 3,9% en 2024 . Ou que l’idée de taxer les loyers fictifs des propriétaires occupants est ressortie du placard . Pour bien gâcher les festivités du jour de l’An, une autre taxe, plus méconnue mais qui cause pourtant bien des soucis à certains propriétaires, va elle aussi coûter de plus en plus cher. C’est la taxe sur les abris de jardin qui existe depuis le 1er mars 2012.

Pour la huitième année consécutive, cette taxe d’aménagement (c’est son nom officiel), indexée sur l’indice du coût de construction, va augmenter. L’envolée en 2024 sera moins brutale que les +8% de 2023 ou les +7% de 2022, mais elle est loin d’être négligeable: +3,4%, selon l’indice de construction publié par l’Insee et sur lequel est indexée la taxe sur les abris de jardin qui concerne tous les propriétaires d’abris de jardin d’une surface supérieure à 5 m². Si cette structure fait moins de 5 m², vous êtes exonérés de cette taxe.

Records historiques

Cette hausse, qui sera confirmée par un arrêté publié au Journal officiel le 31 décembre, est d’autant moins négligeable qu’avec elle, la taxe d’aménagement signe deux nouveaux records historiques: 1038 euros pour les propriétaires habitant en Île-de-France et 916 euros pour le reste de la population. Rassurez-vous: il ne s’agit pas du montant que vous paierez mais d’une base forfaitaire.

Pour calculer le montant de la taxe, vous devez multiplier cette base forfaitaire par la surface de votre abri de jardin puis par le taux communal (entre 1% et 5%), le taux départemental (2,5% maximum) ainsi que le taux régional (1%) réservé à l’Île-de-France. Ainsi, au Grau-du-Roi (30), la construction d’un abri de jardin de 10 m² vous coûtera 425 euros (taux communal de 3,5% et départemental de 1,3%) en 2024, 558 euros (5% et 1,3%) à Lacanau (33), 602 euros (5% et 1,8%) au Touquet (62) ou 629 euros (5% et 2,1%) à Cabourg (14). Une facture salée pour un abri de jardin de 10 m² qui coûte entre 2000 et 8000 euros, pose et fondations comprises.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires