Aller au contenu principal
Fermer

La fiscalité des propriétaires bailleurs: en route vers un allègement?
information fournie par Le Particulier 17/12/2023 à 09:00

Les conditions fiscales des propriétaires bailleurs peuvent s’améliorer. Cela incite à l’investissement locatif. ( crédit photo : Shutterstock )

Les conditions fiscales des propriétaires bailleurs peuvent s’améliorer. Cela incite à l’investissement locatif. ( crédit photo : Shutterstock )

Lors du 119e congrès annuel des notaires, des propositions ambitieuses ont émergé. Leur but est de rendre l’investissement locatif plus attractif. Offrir des conditions fiscales avantageuses aux bailleurs participe à atténuer la crise du logement.

Immobilier locatif: insuffler un nouvel élan à l’investissement?

Les bailleurs se demandent s’il est encore possible de réaliser des bénéfices en louant leurs biens immobiliers. Les investisseurs peuvent hésiter, annuler voire repousser leurs projets d’acquisition. En effet, le contexte est tendu, marqué par:

- Une crise immobilière,

- L’augmentation des taxes foncières,

- Les impératifs de rénovation énergétique,

- L’encadrement des loyers.

Lors du 119e congrès des notaires en septembre dernier, ces derniers soulignent l’aspect « très taxé et peu rentable » de l’investissement immobilier actuellement.

Dans ce contexte, les propositions avancées par les notaires peuvent apporter un souffle d’air frais aux bailleurs grâce à plusieurs mesures intéressantes. Le projet de loi de finances 2024 (PLF2024) pourrait intégrer certaines de ces dispositions dans son deuxième volet. Dans les faits, le Gouvernement conserve la possibilité d’utiliser l’article 49-3 pour ne retenir que les amendements de son choix.

La fin de la distinction nu/meublé

Actuellement, les locations nues et meublées se voient appliquer des traitements fiscaux différents. Les locations nues sont imposées comme revenus fonciers et les locations meublées comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Le marché est divisé en deux. Les notaires de France préconisent la création d’un statut unique pour tous les bailleurs. La proposition est soutenue par le ministre du Logement, Patrice Vergriete: il souhaite « aligner la fiscalité des meublés touristiques, des meublés traditionnels et des locations vides, avec un même abattement de 40%. »

Abolition de l'IFI sur les logements loués

Actuellement, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) s’applique aux patrimoines immobiliers d’une valeur nette taxable supérieure à 1,3 million d’euros. Les notaires proposent l’abolition de cet impôt pour les logements loués. Ces derniers pourraient sortir du patrimoine taxable des investisseurs redevables de l’IFI. La proposition des notaires pourrait alléger la charge fiscale des propriétaires bailleurs et stimuler l’investissement locatif, notamment pour les plus fortunés.

Plafonnement de la taxation des loyers

Les loyers en France sont soumis à plusieurs fiscalités, dont l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Les officiers ministériels proposent l’instauration d’un plafonnement des prélèvements obligatoires sur l’ensemble de l’investissement locatif. La mesure vise à réduire la charge fiscale des propriétaires bailleurs et à stimuler l’investissement.

Égalité du traitement fiscal lié à la rénovation énergétique

Depuis la loi de finances 2023, les propriétaires de logements anciens loués nus peuvent déduire les coûts de travaux de rénovation énergétique de leur revenu global, dans la limite de 10.700 euros par an. Les notaires suggèrent d‘étendre cette possibilité à tous les autres logements (neufs, VEFA, et meublés) pour dynamiser le marché locatif.

Le don IFI: focus sur la déduction fiscale de 75%

Quand vous êtes redevable de l’IFI, 75% du montant de votre don à un organisme d’utilité publique est déductible de vos impôts, dans la limite de 50.000 euros déduits. Ainsi, vous pouvez effectuer un don allant jusqu‘à 66.670 euros pour en profiter au maximum.

9 commentaires

  • 24 décembre 11:10

    On nous parle aujourd'hui d'une augmentation minimum de 3,9% pour la taxe foncière 2024. Est-il donc interdit aux collectivités territoriales d'abaisser leurs taux d'imposition ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires