Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FFB entrevoit une éclaircie dans le bâtiment et relève ses prévisions
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 15:43

La Fédération française du bâtiment a présenté mardi des prévisions révisées à la hausse concernant l'activité du secteur en 2025 et entrevoit une éclaircie en début d'année grâce aux mesures prises par l'Etat, après deux ans de crise.

( AFP / BERTRAND LANGLOIS )

( AFP / BERTRAND LANGLOIS )

En décembre, la FFB avait indiqué prévoir une baisse de l'activité du bâtiment de 5,6% sans projet de loi de finances. Depuis un budget pour l'Etat a été voté pour 2025 et la fédération ne prévoit plus qu'un repli de 2,6% de l'activité.

La FFB a aussi revu son bilan pour 2024 après la révision des chiffres officiels d'ouvertures de chantiers en 2024 (290.800 contre 263.100 précédemment annoncés).

L'activité du bâtiment aurait ainsi reculé de 5,5% en 2024, contre -6,6% indiqué précédemment par la FFB.

"Ceci explique peut-être pourquoi les chiffres de l'emploi ne se sont pas écroulés en 2024", a estimé Olivier Salleron, président de la FFB, qui évalue à 30.000 le nombre de postes supprimés dans le bâtiment l'année dernière.

Pour 2025, 50.000 postes pourraient être perdus, là aussi le chiffre est révisé à la baisse par rapport aux 100.000 suppressions d'emplois prévues en décembre, en l'absence de PLF.

Quant aux défaillances d'entreprises, elles ont connu une "progression pratiquement historique", selon M. Salleron, chez les entreprises de moins de 10 salariés : +26% chez les auto-entrepreneurs, +23% chez les entreprises de 1 à 5 salariés et +19% chez les entreprises de 6 à 9 salariés.

La hausse des défaillances est de 55% chez les entreprises de 50 salariés et plus, ce qui "va coûter beaucoup en termes d'emploi", prévient le président de la FFB.

Cependant, "la courbe de la décroissance est infléchie", s'est réjoui Olivier Salleron lors d'une conférence de presse.

Du côté des constructeurs de maisons individuelles, les ventes réalisées entre novembre et janvier ont progressé de 30% par rapport aux trois mois précédents.

Ce début de reprise et les mesures concernant le bâtiment incluses dans la loi de finances 2025 (prêt à taux zéro, stabilité du dispositif MaPrimeRénov', exonération de taxes sur les donations, réduction d'un prélèvement sur les bailleurs sociaux) rendent la FFB "optimiste pour la suite".

"Fin 2025, ce ne sera pas un ciel bleu qui va apparaître", a néanmoins prévenu Olivier Salleron, rappelant que le bâtiment mettra du temps à repartir après la crise.

Le bâtiment est plombé depuis deux ans par le coup d'arrêt des constructions neuves, en particulier de logements, face à la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:08 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Les danseuses du Moulin Rouge se produisent sous les nouvelles ailes du cabaret parisien pour célébrer leur remise en service, à Paris, le 10 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 11.07.2025 01:37 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'un des symboles touristiques de Paris dans le monde entier, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. "Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ... Lire la suite

  • Starmer et Macron scellent des partenariats renforcés
    information fournie par Reuters 10.07.2025 23:35 

    par Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron ont acté jeudi, lors d'un sommet organisé en clôture de la visite d'Etat du président français à Londres, un renforcement des partenariats entre les deux pays dans la lutte contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires