Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La descente aux enfers des maisons: les ventes ont chuté de 39% en 2023
information fournie par Le Figaro 22/02/2024 à 15:18

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Seulement 58.500 maisons individuelles neuves ont vu le jour en 2023, soit 40.000 maisons de moins en un an.

« Oui, le pavillon fait partie du rêve français! J'assume de vouloir continuer à permettre à tous les Français qui le veulent, de s'offrir leur propre maison. Ça fait partie du rêve de beaucoup de familles, de classes moyennes qui travaillent dur et aspirent à se loger, si c'est leur choix, dans une maison individuelle. » Le premier ministre, Gabriel Attal, veut relancer la construction de maisons individuelles. Il risque d'avoir du pain sur la planche.

Le Pôle Habitat FFB parle d'une descente aux enfers pour la construction de maisons individuelles. Les ventes de maisons individuelles neuves en secteur diffus (NDLR en terrain isolé par opposition aux lotissements) reculent nettement en 2023, avec une chute de 39,1%, après une baisse déjà marquée de 30,9% en 2022. Avec seulement 58.500 maisons individuelles, soit 40.000 maisons en moins entre 2022 et 2023, les ventes en 2023 représentent moins de la moitié de la moyenne annuelle observée depuis 2007, soit 118.440 maisons.

Un écroulement des ventes supérieur à 40% dans huit régions

Aucune région n'est épargnée. Huit régions affichent un écroulement des ventes supérieur à 40% (voir carte ci-dessous) dont les Hauts-de-France (-56,8%), le Centre-Val de Loire (-45,8%), l'Auvergne-Rhône-Alpes (-45,1%), et la Normandie (-44,5%). Seule la région Bretagne (-27%) connaît une chute des ventes inférieure à 30%.

« Il faut que l'on puisse relancer non pas l'offre mais la demande. Les déclarations d'amour du Premier Ministre à la maison individuelle, on les salue mais il faut qu'il y ait des actes en face. C'est la première fois depuis 2017 qu'un premier ministre a un discours offensif sur le logement », reconnaît Grégory Monod, Président du Pôle Habitat FFB. Avant d'ajouter: « L'État est à la recherche d'économies mais les 42.000 maisons qu'on a perdus auraient représenté un gain de près de 2 milliards d'euros de TVA pour l'État .» De plus il s'agit de la construction la plus rapide à mettre en œuvre, selon le Pôle Habitat FFB, alors que les logements collectifs sont plus longs à lancer.

« Le Premier Ministre vient contrer les propos qu'avait tenus l'ancienne ministre Emmanuelle Wargon sur la maison individuelle qui est une impasse, un non-sens écologique . Son discours a au moins cette vertu de remettre l'église au milieu du village. La maison est trop souvent stigmatisée. Rappelons que la densité on sait la faire en maison individuelle. La densité ce n'est pas que le collectif, que le vertical mais aussi l'horizontal bien pensé », ajoute Christophe Boucaux, délégué général du Pôle Habitat FFB. L'une des solutions proposées par le Pôle Habitat FFB: ne plus recentrer le prêt à taux zéro sur les seuls appartements mais inclure de nouveau les maisons individuelles, pour lesquelles ce PTZ « serait pris en compte comme un apport ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires