Aller au contenu principal
Fermer

La décision inattendue de Gérard Depardieu pour sa villa contestée en Normandie

information fournie par Le Figaro 15/11/2025 à 07:15

Un panneau imprévu a fait son apparition devant la demeure normande de l’acteur de 76 ans. Signe d’un nouvel épisode dans ce feuilleton immobilier qui agite la région depuis plusieurs années.

« Il a la ferme intention de quitter la France » car il se sent « indésirable ». Gérard Depardieu était censé couper les derniers liens qui le rattachent à son pays, comme l’a confié au Figaro , un de ses proches. Officieusement, l’acteur de 76 ans cherche à se séparer de son hôtel particulier de la rue du Cherche-Midi, à Paris (6e). Mais également d’une villa méconnue du grand public et très contestée par ses riverains.

Dotée d’une piscine intérieure de 51 m², cette propriété de 250 m² habitables (518 m² en surface plancher avant travaux), qui se trouve sur les hauteurs de Trouville-sur-Mer (14) et est estimée entre 1 et 1,4 million d’euros, nécessite d’importants travaux. « Il y a des problèmes d’infiltration et d’étanchéité, le jardin n’est pas entretenu et l’accès à la propriété n’est pas achevé », affirme un habitué de Trouville.

Depuis plusieurs mois, les camionnettes de chantier sont d’ailleurs de retour devant la demeure de Gérard Depardieu « pour la rendre plus présentable » pour les candidats intéressés. Mais un nouvel épisode dans ce feuilleton immobilier qui agite le microcosme normand depuis plusieurs années, a surgi de manière inattendue. Un nouveau panneau a fait récemment son apparition devant la villa trouvillaise de Gérard Depardieu : l’acteur a prévu des travaux supplémentaires. En son nom propre, cette fois-ci, et non plus à l’aide de la SCI Trouville , créée en 2012, immatriculée à l’adresse parisienne de Gérard Depardieu, rue du Cherche-Midi, et qu’il cogère avec son ancien secrétaire et confident Michel Boyard, dit «Nounours».

Validé par les Architectes des bâtiments de France

La nature des nouveaux travaux ? «Extension (régularisation d’une construction existante)», peut-on lire (voir la photo ci-dessous). Autrement dit, Gérard Depardieu a prévu d’agrandir sa propriété, de 209 m², grâce à un permis délivré le 28 juillet 2025 et au feu vert des Architectes des bâtiments de France. Parce que la villa se trouve dans un périmètre classé.

Un bémol : le chantier est situé dans une zone bleue - secteurs déjà aménagés, urbanisés ou à urbaniser, moyennement ou faiblement inondables par les crues - du Plan de prévention des risques de mouvements de terrain. Une régularisation sera, malgré tout, nécessaire puisque le terrain est soumis à des autorisations patrimoniales et hydrogéologiques strictes, concernant notamment la gestion des eaux pluviales.

Reste une question en suspens : Gérard Depardieu va-t-il enfin vivre dans cette villa où il n’a jamais habité ? A priori oui. « S’il agrandit sa villa, c’est plutôt pour y vivre que pour la vendre , explique un agent immobilier local. Sinon, il prend le risque que ces travaux ne plaisent pas aux potentiels acheteurs. » Une nouvelle étape dans la vie normande de l’acteur septuagénaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires