Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La crise du logement fait dégringoler les ventes de cuisines
information fournie par Le Figaro 07/03/2024 à 06:00

Après quatre années de croissance, les ventes de cuisines ont reculé de près de 7%, en 2023, victime de la crise immobilière.

C’est une des nombreuses victimes collatérales de la crise du logement. Après quatre années de croissance (+9,1% entre 2019 et 2022), les ventes de cuisines ont chuté de 6,9% en 2023, selon l’Ameublement français qui regroupe 380 acteurs de la fabrication d’ameublement de l’aménagement des espaces de vie. C’est la plus forte baisse enregistrée dans le marché du meuble. Une sacrée mauvaise nouvelle pour un secteur qui pèse à lui seul près de 27% du total (3,9 milliards d’euros sur un marché de l’ameublement de 14,6 milliards d’euros). « La cuisine intégrée est la pièce préférée des Français , affirme Arnaud Visse, président de l’Ameublement français. Avec le temps, elle est passée d’un espace purement utilitaire à une vraie pièce à vivre qu’on veut décorer à souhait et qui valorise votre logement. »

Les ventes immobilières , en chute de près de 22% sur un an, ont entraîné dans leur dégringolade les ventes de cuisines. Mais, après l’euphorie post-Covid, les rares Français, qui ont pu acquérir un logement ces derniers mois, ressentent aussi le besoin de faire une pause, côté cuisine. « Le ralentissement est fort, mais les budgets moyens se maintiennent », note l’Ameublement français. Comptez entre 5000 et 10.000 euros en moyenne (pose comprise) pour une cuisine équipée, selon les fabricants. Une nouvelle donne qui oblige les cuisinistes à se réinventer. «C ette baisse d’activité semble être le début d’une réorganisation de l’offre qui devrait voir revenir de manière plus distincte la différence de prix entre la cuisine montée et le kit (qui pèsent respectivement 55% et 45% des ventes)», analyse Arnaud Visse.

La concurrence du «Do it yourself»

La profession semble également souffrir d’une tendance à la mode en ce moment: le «do it yourself» (comprenez «fais-le toi-même»). Un tiers des Français ont déclaré avoir installé eux-mêmes leur cuisine , selon la dernière enquête consommateurs de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement. Même s’il est possible d’acheter les meubles chez un cuisiniste et de les poser soi-même, la plupart du temps, certains ménages préfèrent se fournir dans les magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces d’ameublement.

La bonne nouvelle? Il semble que cette «pause» ne soit pas amenée à se prolonger en 2024. Plus de trois millions de ménages envisagent d’acheter une cuisine (+23% par rapport à 2023), selon une enquête de Sofinco . La part des ménages qui estiment devoir contraindre leurs achats d’équipement de la maison en 2024 diminue de 5 points à 48%. L’un des plus forts reculs derrière les sorties et les transports.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires