Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'installation de panneaux photovoltaïques dans les copropriétés pourrait bientôt être facilitée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/03/2023 à 13:16

Jusqu'à présent, il était nécessaire d'obtenir la majorité absolue, soit une majorité de voix parmi tous les membres de l’AG, y compris les absents le jour du vote. (skeeze / Pixabay )

Jusqu'à présent, il était nécessaire d'obtenir la majorité absolue, soit une majorité de voix parmi tous les membres de l’AG, y compris les absents le jour du vote. (skeeze / Pixabay )

Un amendement voté dans le cadre de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables vise à faciliter l'installation de panneaux photovoltaïques dans les copropriétés. Désormais, une majorité simple suffira pour voter l'installation d'un tel dispositif, contre une majorité absolue jusqu'à présent.

L'installation de panneaux photovoltaïques au sein des copropriétés pourrait devenir plus simple. En effet, un amendement voté dans le cadre de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, publiée au Journal Officiel le 11 mars 2023, va dans ce sens, rapporte Capital .

« Une avancée concrète et utile »

Cet amendement proposé par le député écologiste (EELV) Julien Bayou permet de faire voter l'installation de panneaux photovoltaïques dans une copropriété à la majorité simple, c'est-à-dire à la majorité des voix exprimées des membres présents lors du vote, représentés, ou ayant voté par correspondance. Jusqu'à présent, il était nécessaire d'obtenir la majorité absolue, soit une majorité de voix parmi tous les membres de l’AG, y compris les absents le jour du vote.

Pour le parti EELV, cet amendement « représente une avancée concrète et utile pour accélérer l'installation de capacités de production d'énergie renouvelable dans notre pays et pour faciliter les travaux pour l'ensemble des copropriétés qui souhaitent avancer vers plus d'autonomie dans leur production d'électricité » . Au niveau législatif, il s'agit d'une mesure qui ajoute une disposition à la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de copropriété des immeubles bâtis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires