Aller au contenu principal
Fermer

L'installation de panneaux photovoltaïques dans les copropriétés pourrait bientôt être facilitée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/03/2023 à 13:16

Jusqu'à présent, il était nécessaire d'obtenir la majorité absolue, soit une majorité de voix parmi tous les membres de l’AG, y compris les absents le jour du vote. (skeeze / Pixabay )

Jusqu'à présent, il était nécessaire d'obtenir la majorité absolue, soit une majorité de voix parmi tous les membres de l’AG, y compris les absents le jour du vote. (skeeze / Pixabay )

Un amendement voté dans le cadre de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables vise à faciliter l'installation de panneaux photovoltaïques dans les copropriétés. Désormais, une majorité simple suffira pour voter l'installation d'un tel dispositif, contre une majorité absolue jusqu'à présent.

L'installation de panneaux photovoltaïques au sein des copropriétés pourrait devenir plus simple. En effet, un amendement voté dans le cadre de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, publiée au Journal Officiel le 11 mars 2023, va dans ce sens, rapporte Capital .

« Une avancée concrète et utile »

Cet amendement proposé par le député écologiste (EELV) Julien Bayou permet de faire voter l'installation de panneaux photovoltaïques dans une copropriété à la majorité simple, c'est-à-dire à la majorité des voix exprimées des membres présents lors du vote, représentés, ou ayant voté par correspondance. Jusqu'à présent, il était nécessaire d'obtenir la majorité absolue, soit une majorité de voix parmi tous les membres de l’AG, y compris les absents le jour du vote.

Pour le parti EELV, cet amendement « représente une avancée concrète et utile pour accélérer l'installation de capacités de production d'énergie renouvelable dans notre pays et pour faciliter les travaux pour l'ensemble des copropriétés qui souhaitent avancer vers plus d'autonomie dans leur production d'électricité » . Au niveau législatif, il s'agit d'une mesure qui ajoute une disposition à la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de copropriété des immeubles bâtis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires