Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'immobilier de bureau, durement touché par la crise, est au plus bas depuis 2002
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2020 à 16:01

Le secteur de l'immobilier d'entreprise travers une crise historique en France (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

Le secteur de l'immobilier d'entreprise travers une crise historique en France (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

Le secteur de l'immobilier d'entreprise devrait terminer l'année 2020 au plus bas depuis 2002 et connaître la deuxième plus mauvaise année de son histoire. La crise économique et sanitaire liée au Covid-19 explique cette chute historique. Inquiets pour l'avenir de leurs activités, les décideurs ont mis leurs opérations immobilières en attente.

La crise sanitaire et financière liée au coronavirus a frappé de plein fouet l'immobilier d'entreprise. En Ile-de-France, ce secteur pourrait cette année se retrouver à son plus bas niveau depuis 2002, année au cours de laquelle le marché avait enregistré les pires performances de son histoire. Dans une étude publiée le 15 octobre et relayée par France Info , le cabinet spécialisé en immobilier de bureau Knight Franck pointe notamment du doigt les incertitudes liées au contexte et à la crise sanitaire.

Priorité à la gestion de la crise

Les sociétés qui envisageaient un déménagement ou un agrandissement sont nombreuses à avoir mis leurs projets de côté en attendant d'avoir une vision plus claire du futur de leur activité.

Les entreprises sont aussi préoccupées par l'application au quotidien des mesures sanitaires et par l'obligation de s'adapter pour rester à flot économiquement. Il leur est alors difficile de se concentrer sur le développement d'un éventuel projet immobilier, surtout si ce dernier est d'une ampleur importante.

L'impact du télétravail

Le rapport de Knight Franck indique d'ailleurs que les locaux de grandes surfaces sont particulièrement concernés par la chute d'activité. Les décideurs doivent aussi s'adapter à de nouvelles tendances liées à la crise, en laissant notamment une plus grande place au télétravail.

L'épidémie de Covid-19 a en effet rendu cette question encore plus centrale. Le gouvernement préconise deux ou trois jours de télétravail par semaine pour limiter la circulation du coronavirus. Avant de trouver des accords clairs et durables sur ce sujet, les entreprises hésitent à débuter des opérations immobilières.

Les déménagements ou réaménagements ne sont donc plus à l'ordre du jour. L'enjeu est crucial pour le secteur. Aujourd'hui, l'immobilier représente le deuxième poste de dépenses des sociétés, derrière les rémunérations des salariés. Une entreprise installée à Paris y consacre par exemple 18 000 euros par an et par collaborateur titulaire d'un poste fixe.

6 commentaires

  • 25 octobre 20:37

    C'est marrant de voir toutes ces pubs pour les SCPI au moment où l'immobilier de bureau chute ! ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires