Aller au contenu principal
Fermer

L’ex-ministre Caroline Cayeux réévalue son patrimoine, «sous-évalué»
information fournie par Le Figaro 02/06/2023 à 13:11

Caroline Cayeux ne conteste plus le chiffrage par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique de son patrimoine qu’elle a réajusté à la hausse de 3,9 millions d’euros.

Rebondissement dans l’affaire Caroline Cayeux . L’ancienne ministre des Collectivités territoriales, qui est accusée d’avoir sous-évalué son patrimoine, l’a réévalué de 3,9 millions d’euros, pour coller à l’estimation faite par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ce qui porte le chiffrage du «portefeuille» de Caroline Cayeux à 24,4 millions d’euros. Soit 14 millions de plus que l’actuel ministre le plus riche du gouvernement, à savoir Franck Riester, en charge des relations avec le Parlement, dont la fortune est évaluée à plus de 10 millions d’euros.

En novembre dernier, la HATVP a saisi le parquet de Paris qui a ouvert une enquête préliminaire pour « déclaration de patrimoine incomplète ou mensongère » . L’institution, créée en 2013 après l’«affaire Cahuzac» (du nom de l’ancien ministre délégué au Budget, NDLR), suspectait des « faits susceptibles de caractériser des infractions pénales », concernant la déclaration de Caroline Cayeux. En cause « d’importantes minorations de la valeur de ses biens ». L’institution considère que la résidence principale parisienne de l’ancienne maire de Beauvais a été sous-estimée de 2,4 millions d’euros. Il s’agit d’un appartement de 213 m² situé place de l’Alma (8e arrondissement) acquis en 2013 que la HATVP évalue environ 4,9 millions d’euros, soit 23.000 euros le m². Un prix au m² que son avocat avait qualifié de « démesuré » fin 2022 et que Caroline Cayeux aurait donc finalement accepté de faire sien, selon Libération . Idem pour sa maison de 400 m² à Dinard (35) que la HATVP estime valoir 1,5 million d’euros de plus qu’indiqué.

«Volonté d’apaisement»

L’actuelle présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis, qui conteste toute infraction, reconnaît donc implicitement qu’elle a sous-estimé son patrimoine immobilier. Son entourage affirme qu’elle « a rempli sa déclaration de janvier 2023 dans une volonté d’apaisement ». Reste à savoir si la justice retiendra ou non la rectification opérée par Caroline Cayeux qui estime être de bonne foi. La HATVP, de son côté, souligne qu’elle avait « alerté » l’ancienne ministre « dès 2021 » sur « une forte sous-évaluation de sa résidence principale et des risques qu’elle encourait en cas de réitération », lorsque l’élue âgée aujourd’hui de 74 ans, avait publié sa déclaration en tant que maire de Beauvais.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires