Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’érosion du rendement des SCPI dépend aussi de la revalorisation des actifs du patrimoine
information fournie par Primaliance 20/02/2017 à 07:00

L’érosion du rendement des SCPI tient aussi à la revalorisation de leurs actifs laquelle entraîne mécaniquement une baisse de la rentabilité. Malgré tout, les SCPI conservent une marge confortable en terme de prime de risque par rapport au niveau de l’OAT 10 ans. Explications d’Eric Cosserat pour le Vie Immo.

Le rendement attire les investisseurs constate, à juste titre, Eric cosserat président de Périal dans la Vie Immo. Outre la distribution d’un revenu pour les retraités, les SCPI peuvent s’adresser aux jeunes adultes dans la mesure où elles peuvent être un « relai pour acheter un bien avec un capital déjà constitué ». Bref, c’est un moyen pour eux de mettre un pied sur le marché immobilier moyennant un ticket d’entrée minime et ajustable à leurs moyens. Chez Perial, par exemple, le dirigeant souligne des prix de part oscillant entre 300 et 900€… ce qui rend les produits accessibles à tous.

Dans un marché concurrentiel et de plus en difficile d’accès, le placement immobilier papier se démocratise. Les -35 ans commencent à s’y intéresser c’est pourquoi « les sociétés de gestion doivent s’adapter à cette nouvelle clientèle au delà de la digitalisation ».

Si Eric Cosserat admet une érosion des rendements, il insiste néanmoins sur la nécessité de restituer les SCPI « dans un contexte déflationniste pour les rendement des produits d’épargne ». Et de ce point de vue les SCPI sont intéressantes en offrant encore, des rendements élevés. Et puis, il leur reste une « marge énorme » en terme de prime de risque au regard du niveau de l’OAT 10 ans » ! Par ailleurs, il ajoute une réalité que l’on a tendance à oublier. Le recul du rendement tient aussi à la revalorisation des actifs en portefeuille, laquelle entraîne mécaniquement une baisse de la rentabilité.

Dans un contexte où les taux ont tendance à remonter, le spécialiste estime que les SCPI « sont capable d’absorber une remontée progressive des taux » : l’économie va mieux, les entreprises vont payer des loyers plus cher donc « dans un cercle vertueux c’est une augmentation du dividende ».

Pour Périal, l’immobilier d’entreprise est un choix judicieux. Pourquoi ? Car le rendement y est plus élevé que pour le résidentiel… et le marché des bureaux français est dynamique et attractif à l’international. Le Brexit ne devrait pas avoir d’ « effet significateur sur le marché » même si « quelques institutionnels vont se tourner vers la France ou l’Allemagne ou quelques entreprises déménageront éventuellement à Paris »

Sur le délai de jouissance qui s’allonge, Eric Cosserat estime que c’est une « qualité », un signe de prudence de la société de gestion. « Le marché n’est pas extensible ». En clair, le rallongement du délai jouissance a un vrai sens si l’on veut sélectionner des immeubles de qualité. Qui plus est, Les SCPI ne doivent s’apprécient dès la 1ère année mais sur le long terme. Chez Perial par exemple, 2 SCPI ouvertes ont vu leur délai de jouissance allongé à 5 mois. Un choix qui permet de conserver une « marge de manœuvre pour investir dans de bonnes conditions ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires