Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’encadrement des loyers risque-t-il d’être étendu à toute la France ?
information fournie par Le Figaro 24/09/2025 à 10:50

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Dans un rapport commandé par la ministre du Logement, deux députés proposent de pérenniser ce dispositif dont l'expérimentation doit prendre fin en novembre 2026.

Les députés Annaïg Le Meur (Ensemble pour la République) et Inaki Echaniz (PS), auteur d'une loi votée en novembre 2024 pour réguler les locations Airbnb , proposent dans un rapport présenté mercredi de pérenniser le dispositif d' encadrement des loyers et de le rendre accessible à toutes les communes en zone tendue ainsi qu'à leurs voisines. La fin de l'expérimentation de loyers encadrés, mise en place dans 72 collectivités, est prévue pour novembre 2026. Cette étude a été réalisée à la demande de Valérie Létard, ministre démissionnaire du Logement. « Je souhaite juger l'efficacité de l' encadrement des loyers et tirer des conclusions objectives, argumentées et chiffrées » avait-elle déclaré au Figaro en novembre 2024, avant de trancher sur l'avenir de ce dispositif validé, à contrecœur, par Emmanuel Macron , en 2018. Sur le même sujet, un autre rapport, confié par Matignon à deux universitaires, Gabrielle Fack et Guillaume Chapelle, sera rendu « courant novembre ».

En attendant de savoir ce que décidera le ou la prochain(e) ministre du Logement, Inaki Echaniz affirme que « l'ensemble des communes sont satisfaites et voient des effets concrets » sur leur territoire. Le rapport conclut également que le dispositif « n'est pas la cause de la baisse générale de l'offre locative, qui affecte aussi les villes sans encadrement ». Il rappelle que l'encadrement « n'a pas pour but de faire baisser les loyers » mais d'accompagner la hausse pour « éviter les loyers excessifs ». Selon l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR), le loyer moyen observé entre juillet 2023 et juin 2024 à Paris était inférieur de 8,2% par rapport à ce qu'il aurait été en l'absence d'encadrement.

Une proposition de loi bientôt déposée ?

Les deux députés ont pour objectif de déposer une proposition de loi rapidement sur la base de ce rapport et d'une mission d'évaluation économique commandée par le gouvernement afin de « légiférer et d'améliorer le dispositif », précise la députée du Finistère Annaïg Le Meur. Une des propositions du rapport est de permettre à toutes les mairies volontaires situées en zone tendue et à leurs communes limitrophes de mettre en place l'encadrement des loyers. Pour mieux border les compléments de loyers - actuellement « partie la plus floue du dispositif » pour Inaki Echaniz- le rapport suggère de donner un prix relatif par m2 aux « surfaces annexes » (terrasse, de cave, mezzanine, etc) qui sera ajouté au loyer de base.

Actuellement, ces compléments de loyer « génèrent beaucoup de contentieux », selon le député des Pyrénées-Atlantiques, qui appelle à la transparence des décisions de justice pour aiguiller les propriétaires et agents immobiliers sur les caractéristiques exceptionnelles admises. Les deux députés font aussi des préconisations pour un meilleur calcul du loyer de référence. Mais aussi pour contrer les stratégies de contournement de la loi, via du coliving ou de la colocation, ou encore pour rééquilibrer les délais de recours et protéger le locataire d'une rupture abusive du bail.

Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation pour le logement des défavorisés, se réjouit des propositions du rapport « très attendu car il est bipartisan »: « C'est une belle victoire pour les locataires confrontés à des loyers indécents, qui devrait donner lieu à une loi pérennisant l'encadrement au plus vite », estime-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fermeture automatique de votre PEL peut être une bonne nouvelle. C’est une opportunité de redonner du souffle à votre épargne et de diversifier vos placements. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 28.09.2025 13:00 

    Si vous avez ouvert un PEL à partir du 1er mars 2011, les jours de ce produit d’épargne sont désormais comptés. La loi de finances pour 2011 a en effet limité sa durée de détention à 15 ans. En 2026, des milliers de comptes vont donc être clôturés automatiquement. ... Lire la suite

  • Des immeubles résidentiels autour du bidonville de Dharavi, le 12 juillet 2025 à Bombay, en Inde ( AFP / Indranil MUKHERJEE )
    information fournie par AFP 27.09.2025 18:35 

    La marque rouge a été peinte au pochoir, juste au-dessus de l'escalier. Comme toutes celles apparues ces derniers mois sur les murs des maisons du quartier de Dharavi, Bipinkumar Padaya le sait bien, elle vaut avis d'expulsion. "Je suis né ici, mon père est né ... Lire la suite

  • Los Angeles infestée de maisons toxiques, des mois après les incendies
    information fournie par AFP Video 27.09.2025 18:04 

    Neuf mois après les incendies de Los Angeles, des résidents ne peuvent toujours pas réemménager chez eux, des analyses démontrant que leur maison est infestée de métaux lourds, notamment du plomb, de l'arsenic ou du zinc.

  • Un potager sur le toit de l'Opéra Bastille géré par la société agricole Topager, le 25 septembre 202 à Paris  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 27.09.2025 14:57 

    Partagés, végétalisés, branchés: les toits-terrasses parisiens constituent un vivier de potentiels "espaces de vie" encore sous-exploités, qui fait rêver acteurs concernés et politiques, malgré les contraintes techniques et financières qu'implique leur aménagement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires