Aller au contenu principal
Fermer

L’arbre de son voisin déborde sur sa propriété, il le fait abattre par décision de justice
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/06/2023 à 13:04

La cour d’appel de Colmar a décidé de faire abattre le séquoia, considérant l'arbre comme un trouble de voisinage excessif. (Hans Braxmeier / Pixabay )

La cour d’appel de Colmar a décidé de faire abattre le séquoia, considérant l'arbre comme un trouble de voisinage excessif. (Hans Braxmeier / Pixabay )

Un séquoia vieux de plus d'un siècle et haut de plus de 25 mètres est en cours d'abattage depuis mardi 27 juin 2023 à Mulhouse (Haut-Rhin). Au cœur d'un conflit de voisinage, sa destruction a été ordonnée par un arrêt de la cour d’appel de Colmar.

Les habitants du chemin des Philosophes, à Mulhouse (Alsace) se sont attristés, mardi 27 juin, de constater les débuts des travaux d'abattage d'un séquoia géant. Comme le relate L'Alsace , l'arbre vieux de plus de 100 ans possède une circonférence de plus de six mètres à la base, ce qui rend la tâche peu aisée.L'entreprise Elagage et Paysage du Haut-Rhin (EPHR), chargée des travaux, a utilisé une énorme grue pouvant soulever jusqu'à 1,5 tonne en extrémité. Le coût total de l'opération est estimé à 10 000 euros. « Ce chantier fait partie des plus gros démontages que j’ai eus à faire, surtout pour un arbre en parfaite santé » , a témoigné un des associés de la société.

Un danger lors des orages

Et pour cause : le séquoia géant est la victime d'un conflit de voisinage qui fait rage depuis des années, expliquaient nos confrères , samedi 24 juin. Il se dresse dans le jardin d'une propriété mais il pose problème. En effet, cet arbre qui mesure plus de 25 mètres de haut dépasse sur la maison voisine.

Les propriétaires de cette dernière se plaignent de devoir nettoyer les rameaux qui chutent et du danger représenté par certaines branches, pesant jusqu'à 150 kilos. « Aujourd’hui, avec mon épouse, on part se réfugier à la cave quand il y a beaucoup de vent ou un orage, on craint un drame » , témoigne le propriétaire.

« Je ne suis pas un fossoyeur d’arbres »

Le couple à qui appartient le sequoia assure avoir déjà dépensé plus de 12 500 euros en quelques années, notamment pour l'entretien du sequoia et d'un deuxième, protégé, lui, par le PLU. Après avoir alerté la Ville, sans conséquence, le voisin a saisi la justice.

La cour d’appel de Colmar a décidé le 28 novembre 2022 de faire abattre le séquoia, jugeant le différend de voisinage irréconciliable et considérant l'arbre comme un trouble de voisinage excessif. « Ce n’est pas un caprice de ma part et je ne suis pas un fossoyeur d’arbres » , s'est défendu le plaignant devant l'émotion suscitée par l'abattage. Il a également affirmé avoir planté sept autres arbres sur sa propriété... dont un séquoia géant.

3 commentaires

  • 12 septembre 10:43

    Normal chacun doit respecter son voisin !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires